background img

Nouvel article

2289 Views

Les sapeurs-pompiers de Gramat remportent « Les Mascottes »


Après la forte activité opérationnelle de la période estivale et à l’heure de la rentrée des classes, les sapeurs-pompiers du Lot se sont accordés une petite récréation.

Ils étaient en effet une centaine à participer, samedi 5 septembre dernier, au 2ème challenge ludique et sportif « Les Mascottes » (exclusivement réservé aux personnels du SDIS), organisé sur le site de la base de loisirs du Liauzu sur la commune d’Orniac près de Cabrerets. 21 équipes représentant autant de centres d’incendie et de secours se sont affrontées dans une ambiance très conviviale. Après un  échauffement collectif au rythme de la zumba les équipes en lice se sont lancées dans la compétition. Au programme de la journée 9 épreuves distinctes aux noms évocateurs les attendaient : le biathlon, la grotte, la tyrolienne forêt, la peupleraie, l’escalade, la tyrolienne rivière, la maison hantée, l’équilibre, et l’aquatique. Pour chaque épreuve et en fonction des performances, des « mascothunes » (billets créés pour l’occasion) étaient distribués.

Epreuve biathlon

En toute fin d’après-midi, à l’occasion de la remise des récompenses, le centre d’incendie et de secours de Gramat remporte le trophée 2015. Les sapeurs-pompiers de Saint-Céré se hissent à la deuxième place et l’équipe de la direction départementale accède à la troisième marche du podium. Françoise Lapergue, Conseillère Départementale du canton Causse et Vallées et le Colonel Bernard Tachet des Combes, Directeur du SDIS, ont eu également le plaisir de mettre d’autres équipes à l’honneur. Les sapeurs-pompiers de Montcuq remportent le challenge de la plus belle tenue, l’équipe des jeunes sapeurs-pompiers remporte le challenge des jeux en bois (en parallèle des épreuves principales). Des mentions spéciales ont également été décernées à l’équipe d’organisation qui s’est investie sans compter pour la réussite de cette manifestation, aux sapeurs-pompiers de Cabrerets pour leur forte implication dans l’organisation de la journée, à l’équipe GRIMP* du SDIS du Lot pour le travail remarquable d’équipement de la quasi totalité des épreuves.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

A noter la présence, à la mi-journée, de Serge Rigal (Président du Département et du Conseil d’Administration du SDIS) venu très amicalement saluer les compétiteurs et se rendre sur tous les ateliers. Il a pu constater que, sous l’aspect très ludique des épreuves, une bonne condition physique était tout de même requise pour des personnels qui, au quotidien, doivent se maintenir en forme afin d’assurer leurs missions opérationnelles. A l’instar de la première édition qui s’était déroulée l’année dernière sur le site du Lac du Tolerme à Sénaillac-Latronquiere, le challenge aura rassemblé au total près de 170 personnes pour une très agréable journée de cohésion et de camaraderie. Nombreux sont ceux qui attendent déjà l’édition 2016…

* Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot