Nouvel article

1100 Views

Les sapeurs-pompiers de Gramat remportent « Les Mascottes »


Après la forte activité opérationnelle de la période estivale et à l’heure de la rentrée des classes, les sapeurs-pompiers du Lot se sont accordés une petite récréation.

Ils étaient en effet une centaine à participer, samedi 5 septembre dernier, au 2ème challenge ludique et sportif « Les Mascottes » (exclusivement réservé aux personnels du SDIS), organisé sur le site de la base de loisirs du Liauzu sur la commune d’Orniac près de Cabrerets. 21 équipes représentant autant de centres d’incendie et de secours se sont affrontées dans une ambiance très conviviale. Après un  échauffement collectif au rythme de la zumba les équipes en lice se sont lancées dans la compétition. Au programme de la journée 9 épreuves distinctes aux noms évocateurs les attendaient : le biathlon, la grotte, la tyrolienne forêt, la peupleraie, l’escalade, la tyrolienne rivière, la maison hantée, l’équilibre, et l’aquatique. Pour chaque épreuve et en fonction des performances, des « mascothunes » (billets créés pour l’occasion) étaient distribués.

Epreuve biathlon

En toute fin d’après-midi, à l’occasion de la remise des récompenses, le centre d’incendie et de secours de Gramat remporte le trophée 2015. Les sapeurs-pompiers de Saint-Céré se hissent à la deuxième place et l’équipe de la direction départementale accède à la troisième marche du podium. Françoise Lapergue, Conseillère Départementale du canton Causse et Vallées et le Colonel Bernard Tachet des Combes, Directeur du SDIS, ont eu également le plaisir de mettre d’autres équipes à l’honneur. Les sapeurs-pompiers de Montcuq remportent le challenge de la plus belle tenue, l’équipe des jeunes sapeurs-pompiers remporte le challenge des jeux en bois (en parallèle des épreuves principales). Des mentions spéciales ont également été décernées à l’équipe d’organisation qui s’est investie sans compter pour la réussite de cette manifestation, aux sapeurs-pompiers de Cabrerets pour leur forte implication dans l’organisation de la journée, à l’équipe GRIMP* du SDIS du Lot pour le travail remarquable d’équipement de la quasi totalité des épreuves.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

A noter la présence, à la mi-journée, de Serge Rigal (Président du Département et du Conseil d’Administration du SDIS) venu très amicalement saluer les compétiteurs et se rendre sur tous les ateliers. Il a pu constater que, sous l’aspect très ludique des épreuves, une bonne condition physique était tout de même requise pour des personnels qui, au quotidien, doivent se maintenir en forme afin d’assurer leurs missions opérationnelles. A l’instar de la première édition qui s’était déroulée l’année dernière sur le site du Lac du Tolerme à Sénaillac-Latronquiere, le challenge aura rassemblé au total près de 170 personnes pour une très agréable journée de cohésion et de camaraderie. Nombreux sont ceux qui attendent déjà l’édition 2016…

* Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux

Récemment Publié

»

Rassemblement des jeunes treizistes lotois

Ils ont reçu un ballon de la fédération. Samedi, tous les jeunes ...

»

Michel Fau démissionne de la direction artistique du festival de théâtre de Figeac 

L’artiste regrette la « normalisation dans l’air du ...

»

Convivialité pour la soirée cross-training du Muscu & Run Cadurcien

Une première réussie.  Ce samedi 16 février avait lieu au  ...

»

Rugby : Victoire impérative pour Luzech

Les Rouge et Blanc reçoivent Espalion de dimanche. « Ce dimanche, ...

»

Cahors Rugby pas loin de l’emporter à Mazamet

Regrets pour les Ciel et Blanc. Les hommes du nouveau duo ...

»

Mobilisation lotoise pour sauver l’enseignement de l’Occitan

Un bus est organisé pour aller manifester à Toulouse. Pour ...

»

Cahors : Soirée années 90 au Coin des Halles le 23 février

DJ Lionel sera aux platines. Que la fête recommence au Coin des ...

»

Cahors Rugby et Christian Gajan, c’est fini

L’intérim est assuré par Christophe Jarosz et Manu ...

»

Rugby : Gourdon XV veut retrouver du plaisir

Les Rouge et Blanc reçoivent Arpajon. «Arpajon fait partie des ...

Menu Medialot