background img

Nouvel article

1744 Views

Les Premières Rencontres Culturelles de Cauvaldor le jeudi 23 février


Elles auront lieu à Carennac, à la salle polyvalente, de 9 h à 17 h, sur le thème : « Quels projets culturels pour le territoire de Cauvaldor ? »

pub-facebook-300-x-38-px-media-lot-2016

Depuis le 1er janvier dernier, la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor) a étendu son périmètre géographique et celui de ses compétences. Le 19 décembre dernier, la compétence culture a été votée. Dès lors, Cauvaldor s’est engagée à développer une politique culturelle sur tout le territoire, toute l’année, et pour tous les habitants. Cauvaldor poursuivra le travail des élus du Syndicat Mixte du Pays de la Vallée et de la Dordogne (SMPVD), de la communauté de communes Cère et Dordogne et de la commune nouvelle de Sousceyrac-en-Quercy. La politique culturelle de Cauvaldor s’inscrit dans la continuité du dispositif de la région Midi-Pyrénées appelé « Projet Culturel de Territoire » (PCT) qui exista entre 2009 et 2014 et de l’accompagnement ADEFPAT « Projet Culturel de Territoire du Pays de la Vallée de la Dordogne » réalisé en 2015.

article

Aujourd’hui, il y a sur le territoire de Cauvaldor : plus de 80 associations culturelles, un atelier-musée, une scène conventionnée, un centre social et culturel intercommunal, 40 lieux ou points de lecture publique, 5 écoles de musique associatives. Des centaines de bénévoles se mobilisent dans la majorité de ces structures, ils déploient une énergie qui permet à la culture de rayonner sur tout le territoire. Dans cette dynamique territoriale, Cauvaldor a décidé d’organiser une rencontre des acteurs culturels du territoire (structures et associations culturelles, artistes, élus de la commission culture, techniciens) le jeudi 23 février, à Carennac, à la salle polyvalente (entrée par le parc du château), de 9 h à 17 h (accueil à partir de 8 h 30).

ambulot-428x60

Au programme, une matinée informative à travers une présentation du nouveau contexte territorial et de la prise de la compétence culturelle par Gilles Liébus, président de Cauvaldor et Fred Terlizzi, vice-président de la culture et du patrimoine, suivi de présentations de plusieurs dispositifs d’aides et de soutien aux associations culturelles proposées. L’après-midi sera consacré à la réflexion sous la forme ateliers d’une durée d’1 h 30 afin d’imaginer de manière collective des actions et projets que l’on puisse développer sur Cauvaldor. Les participants auront le choix entre différentes thématiques. Cette journée permettra également de renforcer les liens entre les associations culturelles du territoire et de présenter les complémentarités entre les services culturels des différents échelons territoriaux.

300x38

> Contacts et informations auprès du service culture de Cauvaldor : culture@cauvaldor.fr ou 05 65 33 81 36

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Le préfet du Lot a inauguré le superbe parvis de la mairie d’Albas 

La cérémonie a eu lieu ce 20 octobre.  C’est sous un soleil ...

»

Cahors : Les pompiers du Lot ont formé aux gestes qui sauvent

10 personnes ont suivi la formation. Dans le cadre de la journée ...

»

Caniac-du-Causse : Projection du court-métrage réalisé par les jeunes du territoire

Elle aura lieu le vendredi 29 octobre, à 20 h, à la Grange du ...

»

Cahors : Les AESH ont crié leur colère

Un rassemblement a notamment eu lieu devant la mairie.  « On ...

»

Cahors : Clin d’oeil à Octobre rose à l’hôpital 

Un stand d’information avait été mis en place dans le hall de ...

»

Cahors : Vib’s (Bréal, Bonobo, Cache Cache) ouvre ses portes ce jeudi 21 octobre

L’enseigne qui regroupe les 3 univers est située zone de ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Le marché d’automne, c’est le 28 octobre

On va se régaler ! La fête de l’automne s’invite à ...

»

Cieurac : Cours de cuisine à la Table de Haute-Serre

Visite des chais et repas sont compris dans le menu de cette édition ...

»

Cahors : Reconnaissance à l’international pour le Grand Palais d’Antonio Virga 

Le cinéma est de nouveau sous le feu des projecteurs.  Dezeen, le ...