background img

Nouvel article

1326 Views

Les pompiers du Lot : Retour sur le congrès départemental 


Il s’est déroulé le 24 juin 2023. 

L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Lot (UDSP46) a organisé, le 24 juin à Catus, son congrès départemental. Congrès qui constitue le temps fort de l’année du monde associatif.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS46), a, pour sa part, profité de l’occasion pour y adosser la cérémonie de la journée nationale des sapeurs-pompiers ainsi que des ateliers répartis sur la journée. La matinée a donc été essentiellement consacrée à des ateliers participatifs intitulés «Les pompiers du Lot 2.0» portant sur des thématiques telles que le secours à personne, la disponibilité opérationnelle et la communication interne.

L’après-midi s’est tenue la traditionnelle assemblée générale de l’Union, suivi des prises de parole des autorités en présence de Mireille Larrède, préfète du Lot, d’Aurélien Pradié, député du Lot, d’Huguette Tiégna, députée du Lot, d’Angèle Préville, sénatrice, de Serge Rigal, président du Département du Lot, de Pascal Lewicki, président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot, de Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, d’Olivier Liard, maire de Catus, du colonel hors classe Jean-François Galtié, chef du Corps Départemental des sapeurs-pompiers du Lot et du capitaine Philippe Deltour, président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Lot.

Avant de participer aux cérémonies programmée boulevard Gustave Larroumet, les autorités se sont rendues sous la halle afin de passer en revue quatre ateliers thématiques : la signature de convention avec la section du Lot de de l’association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite, de la présentation du projet Adages, de la présentation de l’équipe de la réserve citoyenne du SDIS46 et du partenariat avec les agriculteurs lotois dans la lutte contre les feux de végétation.

La journée s’est achevée par les cérémonies protocolaires. Cérémonie de la journée nationale des Sapeurs-Pompiers intégrant la lecture du message du ministre de l’intérieur par la préfète du Lot ainsi que des dépôts de gerbes en hommage aux pompiers morts au feu ou en service commandé depuis un an, suivie de la cérémonie de passation du drapeau de l’Union Départementale. A cette occasion des personnels ont été mis à l’honneur en recevant galons et médailles associatives.

L’UDSP46 et le SDIS46 remercient très chaleureusement la municipalité de Catus pour la qualité de l’accueil et l’Amicale des Pompiers locaux pour leur investissement sans faille qui ont fait de cette journée un beau succès.

Photo : © Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Tennis : Clap de fin pour la 71ème édition du tournoi de la ville de Cahors

Tour d’horizon des résultats. Lancé depuis plus de quinze ...

»

Le festival de Saint-Céré 2024 fait la part belle aux lieux d’exception 

44ème édition du 29 juillet au 10 août.  Du 29 juillet au 10 ...

»

Planète Lot : Les animations de la semaine prochaine

Pour participer les 16, 17 ou 19 juillet 2024, il suffit de ...

»

Des employeurs-partenaires toujours au soutien des pompiers du Lot 

Focus sur 2 signatures de convention. Parmi les signatures de ...

»

Cahors : « Le Portail du Geek » Level 2 se prépare ! 

2ème édition le 3 août 2024 sur le thème des JO.  L’équipe ...

»

Vallée du Lot et du Vignoble : Signature de la convention « Territoires zéro non-recours »

Elle s’inscrit dans la volonté de la collectivité de mettre en ...

»

Saint-Laurent-Les-Tours : Ciné Belle Etoile le 18 juillet

« Le Grand Bleu » est à l’affiche.  En collaboration avec ...

»

Sibelle, le bilan des élections, le lifting du Grand Palais et les pets de vaches

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

1er coup de pioche pour la Voie Verte Cahors – Arcambal 

Ouverture à la circulation en octobre 2024.  « Attendu et ...

Menu Medialot