Les pompiers du Lot : Le commandant Jean-Paul Pancou à l’honneur à Bagnac-sur-Célé
Belle cérémonie.
Vendredi 29 septembre, s’est déroulée à Bagnac-sur-Célé la cérémonie de passation officielle de commandement du centre d’incendie et de secours. A cette occasion le capitaine Jean-Paul Pancou a cédé le commandement à son adjoint, le lieutenant Cédric Calmels.
Outre la remise de son galon de commandant honoraire des mains de Pascal Lewicki, président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (CASDIS) du Lot, il a fait, à l’occasion de sa cessation d’activité, l’objet de plusieurs attentions tout au long de la soirée.
Lors des discours des autorités en tribune, il a reçu dans un premier temps, de la part de Lambert Bru, maire de Bagnac-sur-Célé et de Fausto Araqué, ancien maire et vice-président du CASDIS, la médaille de la Ville de Bagnac-sur-Célé. Huguette Tiégna, députée du Lot lui a ensuite remis la médaille de l’Assemblée Nationale.
Le colonel hors classe Jean-François Galtié, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers du Lot lui a remis une lettre de félicitations suite à l’action menée le 3 mai 2023. En effet, alors qu’il se trouvait à l’aéroport de Toulouse-Blagnac de retour d’un voyage, il s’est porté au secours d’un homme de 73 ans, inconscient qui ne respirait plus. Après s’être assuré que les secours étaient prévenus, il a immédiatement procédé à une réanimation cardio-pulmonaire pratiquée seul durant une dizaine de minutes. Les secours de l’aéroport ont pris ensuite le relais en procédant à des actions de défibrillation en délivrant plusieurs chocs électriques. Ayant récupéré une activité cardiaque puis pris en charge sur le plan médical, la victime a été ensuite transportée vers un centre hospitalier. Elle est aujourd’hui en vie.
L’amicale des pompiers de Bagnac-sur-Célé ainsi que tous les chefs de CIS et adjoints de l’Unité Territoriale d’Incendie et de Secours de Figeac n’étaient pas non plus en reste et lui ont offert une multitude de présents…
Engagé au CIS Bagnac-sur-Célé le 30 septembre 1983 à l’âge de 25 ans en tant que sapeur-pompier volontaire de 2ème classe, Jean-Paul Pancou a été nommé caporal en décembre 1986, puis caporal-chef en janvier 1998. Il a accédé au rang de sous-officier avec le grade de sergent en mai 1998. Fort de ses compétences naturelles de leader, ce chef d’entreprise a été nommé chef du CIS en mars 2000 et au grade de lieutenant en mai 2000. En décembre 2015, il a été élevé au grade de capitaine. Atteint par la limite d’âge, le capitaine Pancou comptabilise 40 années de service (à un jour près) dont plus de 23 ans en qualité de chef de CIS. Il a bâti une équipe et un état d’esprit, qui font que le CIS Bagnac-sur-Célé est très souvent cité en exemple. Les 33 hommes et femmes qui le composent assurant à toute heure un effectif disponible remarquable. En bref, une figure des pompiers du Lot quitte les bottes…. Bonne retraite Jean-Paul !
Photos François Gomez – Les pompiers du Lot