Les pompiers du Lot en renfort sur l’arc méditerranéen
La colonne est partie ce samedi.
Ce samedi 1er août, les pompiers du Lot ont répondu à une demande de renfort de colonne* préventive feux de forêt de la Zone de Défense Sud. A la faveur d’une situation météorologique compliquée sur l’arc méditerranéen (chaleur et vent, risque incendie sévère), la Zone de Défense Sud a sollicité le service départemental d’incendie et de secours du Lot pour constituer un groupe d’intervention feu de forêt** composant la colonne de renfort feu de forêt « Occitanie 1 ».
Partis ce matin, à 8 h, de la plateforme logistique, depuis Cahors, les 19 personnels engagés sur 4 camions citerne feu de forêt étaient attendus dans la soirée à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers à Aix en Provence. La colonne Occitanie 1, composée d’un GIFF** du Lot, d’un GIFF du Gers, d’un GIFF des Hautes-Pyrénées et d’un groupe de commandement de la Haute-Garonne sera mise à disposition de la Zone de Défense Sud jusqu’à jeudi. Les procédures de protection contre le coronavirus sont identiques à celles mises en place dans le département, à savoir, masque sur transit et lavage/désinfection des mains régulières. La logistique adéquate a été embarquée dans un véhicule de soutien : masques, solution hydro alcoolique, nourriture pour 36 heures…
A noter que le camion-citerne feu de forêt affecté à Figeac et engagé sur le feu de Saujac dans la soirée de vendredi 31, a été libéré aux alentours de 4 h 30 du matin. Ce véhicule a été entièrement réarmé par le groupement des services techniques afin de pouvoir être réengagé sur le renfort de colonne parti à 8 h. Saluons la performance.
Les personnels des centres de secours de Puy-l’Evêque, Gourdon, Figeac, Cahors, des Quatre-Routes, Souillac, Salviac, Cazals, Montcuq, Lalbenque, Prayssac, Castelfranc, Luzech, Labastide-Murat, Livernon, et Catus se sont portés volontaires afin d’intégrer la colonne.
*Colonne : une colonne est constituée d’un groupe commandement et de trois GIFF.
**GIFF (Groupe d’Intervention Feu de Forêt) composé d’un véhicule léger de commandement et de quatre Camions Citerne Feu de Forêt.
Photo © Jérôme Ferrage – Les pompiers du Lot