Les pompiers de Bretenoux « en mode accouchement »
Intervention peu banale.
C’est une intervention que trois sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Bretenoux ne sont pas prêts d’oublier. Ce lundi 4 mai, les opérateurs du Centre de Traitement de l’alerte des pompiers du Lot ont reçu, peu avant 5 h du matin, un appel d’urgence concernant une femme en train d’accoucher, habitant sur la commune de Laval-de-Cère.
Le Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) du CIS Bretenoux a été immédiatement déclenché pour cette opération de secours. Arrivé au domicile et après examen, les trois membres de l’équipage ont constaté qu’il y a urgence à transporter la parturiente. Ils l’ont conditionnée et ont pris la direction de la maternité de Brive-la-Gaillarde. En parallèle et compte tenu de l’imminence de l’accouchement, les pompiers ont demandé l’intervention de l’une des quatre sapeurs-pompiers volontaires sages-femmes que comptent les pompiers du Lot affectée elle aussi au CIS Bretenoux ainsi qu’une équipe du SAMU46 en provenance de Saint-Céré. Manifestement, le bébé n’a pas l’intention de patienter… Après quelques minutes de transport, le VSAV s’est immobilisé sur le parking d’un centre commercial à Biars-sur-Cère. Gérard, Maxime et Joël vont devoir gérer cet accouchement dans la cellule du VSAV. La sage-femme et l’équipe du SAMU46 se sont présentées sur le site quelques minutes après la venue au monde du petit Diégo qui se portait à merveille ainsi que sa mère… Après les procédures d’usage, maman et bébé ont poursuivi leur route à destination de la maternité sous la surveillance bienveillante des trois membres de l’équipage et de la sage-femme… Les pompiers du Lot leur adressent, à tous, de sincères félicitations.
> A noter que l’équipe des sages-femmes assurent très régulièrement, en interne, des formations spécifiques à l’attention de l’ensemble des pompiers du Lot. Formation qui prépare au final à ce type de situation…
Photo d’illustration François Gomez – Les pompiers du Lot