Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Les Junies : Inauguration des vitraux après 25 ans de travaux

Le samedi 8 août, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Historique et Culturel des Junies (ASS PAT) célèbre l’inauguration des huit vitraux restaurés de l’église abbatiale du XIVème siècle.

005

Une messe sera célébrée à 11 h par le Père Gerfaud, administrateur diocésain. Une représentation théâtrale sera donnée à 18 h dans le cloître de l’église, par Maxime d’Abboville :  « Une leçon d’histoire de France de l’an 1000 à Jeanne d’Arc ». Maxime d’Abboville raconte plusieurs siècles d’histoire avec vivacité, gaieté et toujours beaucoup d’humour. Il s’inspire avec originalité de textes de grands historiens français, auxquels il rajoute sa propre interprétation. Son spectacle a obtenu un franc succès à Paris et cet artiste vient d’être brillamment récompensé en mai dernier par le Molière du Comédien, dans un spectacle de théâtre privé.

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

Le riche patrimoine que l’association souhaite conserver comprend également un château dont l’origine remonte au XIIème siècle, trois églises, et un ancien couvent de dominicaines. L’ancienne église abbatiale est notamment remarquable par ses vitraux du XIVème siècle qui figurent parmi les plus authentiques et les plus intéressants de la région Midi-Pyrénées ; ils méritaient une restauration soignée. Depuis 25 ans, l’association s’est donc employée à réunir des fonds, à travers des concerts de musique classique. Outre la restauration des vitraux, sa persévérance a permis l’installation d’un éclairage intérieur et extérieur, l’aménagement extérieur du chevet, la consolidation de l’église du XIIème siècle de La Masse, classée Monument Historique, et de sauvegarder une étonnante fresque du XVème siècle. Au total, ce sont 85 000 euros qui auront été rassemblés pour tous ces travaux de restauration. Cette patiente fidélité valait bien un tel spectacle, sans doute, à l’issue duquel un cocktail sera offert aux participants.

> Entrée : 15 €, gratuit pour les moins de 14 ans.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.