background img

Nouvel article

1348 Views

Les Jardins paysage à suivre les 12 et 13 juin


Belle programmation.

Après le lancement du festival Cahors Juin Jardins pendant la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins, le 2ème week-end de juin est traditionnellement consacré à la mise en valeur des Jardins paysage.

Le parcours est organisé et animé par l’association Juin Jardins et le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Grand Quercy. Cette année, 20 Jardins paysage, créés sur le mode participatif et le partage des savoir-faire avec l’aide de la paysagiste Alice Freytet, jalonnent le parcours, de la vallée du Lot au Grand Quercy.

Certains Jardins paysage accueillent plusieurs artistes dans le cadre du projet Faire Art de Tout Bois mené par Juin Jardins avec le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Grand-Quercy. Trois nouvelles oeuvres sont à découvrir les 12 et 13 juin, signées de Christian Verdun, Thierry Teneul et Rumen Dimitrov. Elles ornent respectivement les Jardins paysage de Douelle, Caillac, et Dégagnac. Le principe de Faire Art de Tout Bois veut que l’artiste invité utilise du bois local (noyer, cèdre, peuplier, etc.) et crée une œuvre in situ avec le soutien des villageois qui l’accueillent.

A redécouvrir sur le parcours des Jardins paysage, les oeuvres de Laurent Reynes, Colson Wood, Mireya Samper, Xavier Rèche et Bastien Lemaître dans les Jardins paysage de Bouziès, Vers, Cabrerets, Belfort du Quercy. Ne pas rater non plus le Jardin paysage de Béars, probablement le plus visité pour son paysage, dans lequel un nouvel occupant s’est installé tandis qu’à Dégagnac, le jardin Bourian devient paysage en accueillant une œuvre de Rumen Dimitrov.

Au Montat, le jardin paysage s’installe au lycée des Territoires avec cette année une œuvre refuge créée par les élèves avec Christine Martinet, paysagiste et Emmanuelle Sans, graphiste scénographe. Les 12 et 13 juin, les Jardins paysage accueilleront les visiteurs autour de moments festifs et dans le respect des consignes sanitaires du moment.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Lot : Le comité départemental loup renforce le dispositif suite à 2 attaques sur des brebis

Le point sur la situation.  Le comité départemental « Loup et ...

»

Cahors : Rencontre avec Rémi Branco à la librairie Calligramme ce 30 mai 

Il présentera ce jeudi, à 19 h, son livre « Loin des villes, ...

»

Pradines : L’ensemble vocal Voce d’Olt en concert ce samedi 

Il aura lieu en l’église Saint-Martial, à 17 ...

»

Lot Of Saveurs : Guillaume Gomez parrain d’une édition 2024 qui fait le plein de nouveautés 

Les incontournables sont également au menu.  Guillaume Gomez, ...

»

Joli mois de mai pour Cahors Natation

Jeunes et moins jeunes ont brillé.  Les championnats de France de ...

»

Cahors : L’univers de Patrick Loste à découvrir à la Maison Lagrive 

Exposition jusqu’au 30 juin 2024.  La Maison Lagrive, Showroom ...

»

Deux animations gratuites au sein de l’espace naturel sensible de Floirac

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la page Planète ...

»

Cauvaldor organise une journée inédite dédiée à la santé

Retour sur l’évènement.  Vendredi 24 mai 2024, le lycée de ...

»

Lalbenque : Des projets autour du patrimoine, du sport, des jeux… dernière ligne droite pour les projets du budget participatif

On a encore quelques jours pour voter.  Le 8 juin 2024, la  ...

Menu Medialot