background img

Nouvel article

522 Views

Les Jardins paysage à suivre les 12 et 13 juin


Belle programmation.

Après le lancement du festival Cahors Juin Jardins pendant la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins, le 2ème week-end de juin est traditionnellement consacré à la mise en valeur des Jardins paysage.

Le parcours est organisé et animé par l’association Juin Jardins et le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Grand Quercy. Cette année, 20 Jardins paysage, créés sur le mode participatif et le partage des savoir-faire avec l’aide de la paysagiste Alice Freytet, jalonnent le parcours, de la vallée du Lot au Grand Quercy.

Certains Jardins paysage accueillent plusieurs artistes dans le cadre du projet Faire Art de Tout Bois mené par Juin Jardins avec le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Grand-Quercy. Trois nouvelles oeuvres sont à découvrir les 12 et 13 juin, signées de Christian Verdun, Thierry Teneul et Rumen Dimitrov. Elles ornent respectivement les Jardins paysage de Douelle, Caillac, et Dégagnac. Le principe de Faire Art de Tout Bois veut que l’artiste invité utilise du bois local (noyer, cèdre, peuplier, etc.) et crée une œuvre in situ avec le soutien des villageois qui l’accueillent.

A redécouvrir sur le parcours des Jardins paysage, les oeuvres de Laurent Reynes, Colson Wood, Mireya Samper, Xavier Rèche et Bastien Lemaître dans les Jardins paysage de Bouziès, Vers, Cabrerets, Belfort du Quercy. Ne pas rater non plus le Jardin paysage de Béars, probablement le plus visité pour son paysage, dans lequel un nouvel occupant s’est installé tandis qu’à Dégagnac, le jardin Bourian devient paysage en accueillant une œuvre de Rumen Dimitrov.

Au Montat, le jardin paysage s’installe au lycée des Territoires avec cette année une œuvre refuge créée par les élèves avec Christine Martinet, paysagiste et Emmanuelle Sans, graphiste scénographe. Les 12 et 13 juin, les Jardins paysage accueilleront les visiteurs autour de moments festifs et dans le respect des consignes sanitaires du moment.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors : Souleymane Sow, lauréat du concours « Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France »

Il travaille chez Dany & Laurent Flaujac sous la Halle. « Oh ...

»

Cahors Sud : Plasti + a fêté ses 10 ans

L’entreprise a invité clients, fournisseurs et ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 14 juin

La baisse des indicateurs se poursuit. Dans le Lot, ce 14 juin, les ...

»

Cahors Rugby : Succès et sourires pour le tournoi des Petits Diables 2021

Véritable bouffée d’oxygène pour les jeunes. 18 clubs étaient ...

»

Elections départementales 2021 : Fabienne Sigaud et Serge Bladinières annoncent la couleur sur le canton de Puy-l’Evêque

L’équipe « Avec Vous, un canton en action » est plus que ...

»

L’Aviron Cadurcien gagne aux régates de Bordeaux

Belle performance. De nombreux clubs avaient fait le déplacement ...

»

La passerelle d’Albas (RD 37) rouvre à la circulation ce 15 juin

Seuls quelques travaux de finitions seront effectués au cours des ...

»

Cahors : Carte de saison « Au P’tit Bouchon »

Régal annoncé sur place ou à emporter. Nouvelle carte de saison ...

»

Elections départementales 2021 : Rémi Branco et Véronique Chassain sur tous les fronts sur le canton de Puy-l’Evêque

Les candidats du « Lot en commun » sont mobilisés juste avant ...