background img

Nouvel article

1940 Views

Les étudiants du lycée Saint-Etienne mobilisés sur un projet d’exposition de la Ligue Contre la Violence Routière du Lot


Le travail des étudiants est d’ores et déjà en ligne sur le site web de la Ligue. 

Suite à un partenariat réussi en 2017 qui avait conduit à la réalisation d’une communication sur le risque du téléphone au volant, la Ligue Contre la Violence Routière a réalisé un nouveau projet avec les étudiants en seconde année de BTS Étude et Réalisation de Produits de Communication (ERPC) du lycée Saint-Etienne de Cahors.

Cette fois ci l’enjeu était de concevoir une série de visuels s’inspirant notamment de l’oeuvre de l’artiste Bansky pour sensibiliser sur le risque d’accident routier : la vitesse, le téléphone au volant, les usagers fragiles (piétons, cyclistes) ont inspiré les 6 étudiants.

Ces visuels ont vocation à interpeller et faire réfléchir sur le sujet de la sécurité routière en faisant passer l’idée que chacun, par son comportement, par ses choix, par sa conception du rapport à la route, est acteur de la sécurité routière. Ils doivent donc interpeller fortement par leur caractère inédit, surprenant, décalé avec un message qui n’est pas directement délivré mais que le public doit interpréter.

Pierre Lagache, président de l’association est revenu sur ce choix de travailler avec un groupe de jeunes : « Les jeunes restent les premières victimes de la route. Les 18-24 ans sont deux fois plus exposés au risque d’accident grave que l’ensemble des conducteurs. Le fait de confier la conception de supports de communication à un groupe d’étudiants revient finalement à faire communiquer des jeunes avec des jeunes. Nous pensons que cela est plus efficace. On s’affranchit alors d’un discours moralisateur dont on sait qu’il ne fonctionne pas vraiment auprès du public des jeunes. »

Côté enseignant, l’intérêt d’un tel partenariat est aussi pédagogique. Alexia Aublet, professeur au lycée Saint-Etienne a encadré le groupe : « L’intérêt de cette démarche a été de mettre les étudiants en situation de production concrète. La Ligue Contre la Violence Routière avait d’emblée le projet d’utiliser les visuels pour les intégrer dans sa communication. Au-delà de l’apport pédagogique, les étudiants savaient donc que leur travail, s’il était jugé satisfaisant, serait valorisé et utile. C’est une source de motivation et de mise en situation à laquelle ils seront confrontés dans leur future vie professionnelle ».

Le challenge aura été relevé ! 6 visuels vont faire l’objet de la création d’une exposition qui aura vocation à circuler à partir de la rentrée prochaine dans les établissements scolaires du Lot. L’exposition, qui est en cours de finalisation, intégrera les témoignages des étudiants. Charlotte, Aurore, Lucas, Nicolas et les deux Yanis expriment leurs expériences sur leur travail créatif. Elle intégrera également des informations de sensibilisation à la sécurité routière.

Les visuels seront aussi utilisés dans la communication de la Ligue Contre la Violence Routière au niveau national. Certains seront intégrés sur le site internet de l’association et diffusés via les réseaux sociaux.

Le travail des étudiants est d’ores et déjà en ligne sur le site web de la Ligue Contre la Violence Routière : https://www.violenceroutiere.fr/une-exposition-concue-par-des-etudiants-dans-le-lot/

Récemment Publié

»

Associations et mairie de Sauzet réunies pour préparer le 1er forum des associations

Il se tiendra le samedi 13 septembre 2025.  Ce mardi 22 juillet ...

»

Flavia Coelho à Ecaussystème : « Ginga, c’est un retour à mes premières émotions musicales »

Elle sera sur scène ce vendredi 25 juillet 2025. Chanteuse ...

»

Immobilier : Cahors bien notée pour son rapport prix / qualité de vie

La capitale du Lot est classée 16ème sur 206 par Le Figaro. Avec ...

»

Aviron : Le Lotois Louis Descot-Vigouroux en route pour les Mondiaux U23 en Pologne

Ils se déroulent à Poznań.  Ancien champion de France 2021 en ...

»

Concert lyrique à l’Amphithéâtre d’Ussel ce 27 juillet 2025

Il débutera à 20 h 30. Un concert lyrique aura lieu  à ...

»

Emmaüs Cahors suspend ses collectes de textile

Décision effective depuis ce 22 juillet 2025.  Emmaüs Cahors ...

»

Figeac : Les Vendredis Coeur de Vie se poursuivent ce 25 juillet 2025 

2ème rendez-vous déambulatoire.  Après la belle mise en bouche ...

»

ClassiCahors : Le concert de l’Orchestre de la Garde Républicaine aura lieu à La Prade ce mercredi 

Repli sur la salle pradinoise  en raison des intempéries ...

»

Cénevières : Annulation du repas mais maintien du village des filières ce jeudi 

La visite guidée du Château est également toujours au ...

Menu Medialot