background img

Nouvel article

1424 Views

Les conseils de Georges Pompidou pour des lendemains joyeux…


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

2 avril 1974. 2 avril 2020. Il y a un peu plus de 46 ans décédait le président Georges Pompidou. César Armand, journaliste au quotidien La Tribune, a rappelé cette semaine sur Twitter une phrase que le futur chef de l’Etat avait écrite à son ami d’enfance albigeois Robert Pujol. En date du 8 mars 1943 : « Après la guerre, il faudra organiser des vacances ensemble, avec voitures, phono, gueuletons. Il faudra profiter un peu et rattraper le temps perdu, et j’ai bon espoir. » Il a tenu parole. Cette citation choisie en ces temps de crise sanitaire est effectivement d’une troublante actualité. Que l’on envisage de venir régulièrement se reposer à Cajarc, où Georges et Claude Pompidou établirent leurs quartiers d’été. Ou ailleurs… Du moment que c’est pour se mettre au vert joyeusement.

article

Le confinement et ses conséquentes poétiques et environnementales. Comme si un autre visage de notre monde et de notre quotidien s’offrait à nous. Un bon exemple ? Sur la page Facebook du Conseil départemental, regardez cette vidéo incroyable : elle a été filmée par Nelly Blaya sur la plus grande artère de Cahors, le boulevard Gambetta. Il n’y a guère qu’une ou deux voitures, au loin. L’air est pur. Mais quel vacarme ! Quelle partition sonore que nul orchestre au monde ne pourrait imiter. Ce sont les oiseaux, tout simplement. Ils sont, ces jours-ci, les rois de la ville.

Confinement, suite. L’office de Tourisme Cahors Vallée du Lot propose sur Twitter à ses followers ce petit jeu en forme d’échange de cartes postales virtuelles : « A vous de nous partager une photo prise de votre fenêtre accompagnée de 3 mots pour nous faire découvrir votre département » est-il mentionné. Jeanne Miau a répondu à l’appel via des vues de son jardin bucolique et fleuri. Cette Nantaise confie par ailleurs garder de « merveilleux souvenirs » d’une croisière fluviale, « du départ sous le pont Valentré à l’enchantement jusqu’à Saint-Cirq-Lapopie », cela, en dépit des écluses manuelles et « quelques frayeurs » pour manœuvrer !

– Confinement suite mais pas encore fin. Dans la Revue du Vin de France, un reportage chaleureux et élogieux consacré à Sophie et Julien Ilbert qui dirigent le château Combel-La-Serre. « Un projet heureux anime en ce moment la famille à Saint-Vincent-Rive-d’Olt. Avec le confinement général, les expéditions et l’école sont à l’arrêt. Sophie et Julien en profitent pour réquisitionner parents et enfants pour planter à la main une nouvelle parcelle de vignes : 40 ares du cépage albariño. Une première à Cahors ! » Explications : « Après avoir planté du vermentino en 2012, les vignerons continuent leur expérimentation de cépages blancs sur les terroirs argilo-calcaires du causse cadurcien ». Ils ont choisi l’albariño après un voyage en Galice, en Espagne, où ils avaient adoré les vins d’Albmar, Alberto Nanclares et Forjas del Salnés.

– Confinement dernière (pour ce dimanche) : le Lotois Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, figure évidemment au générique d’un joli clip réalisé et diffusé par la Fédération Française de Rugby. Anonymes ou célèbres, au repos forcé comme la plupart des sportifs, joueuses, joueurs jeunes ou adultes et entraîneurs y disent « merci » aux soignants et à tous ceux qui assurent chaque jour leur mission, des agriculteurs aux éboueurs en passant par les livreurs ou les pompiers. On se joint à eux, évidemment.

– Pour archives : le compte Meteoville a publié lundi une spectaculaire photo des chutes de neige à Moncoutié (350 m d’altitude). On y distingue un tapis blanc épais de quelques centimètres. Comme quoi tout se joue à peu de choses. L’auteur de cette rubrique qui réside à moins de 10 km a certes bien constaté que les flocons étaient légion, mais rien n’a tenu au sol…

Récemment Publié

»

Cahors : Grande foire au gras « en direct de la ferme » chez Sudreau

Rendez-vous sous la Halle et à la boutique 91, boulevard Gambetta ...

»

Cahors : Campagnes de vaccination Covid-19 à l’EHPAD résidence d’Olt et à la Résidence autonomie des Pins.

Les premières doses ont été administrées les 20 et 21 ...

»

« Cultive ta science » : Ça décode à plein tube dans les bibliothèques du Lot !

Joli programme. Labos numériques, escape game, ateliers robots, ...

»

Cahors : La distribution alimentaire à destination des jeunes se poursuit aux Docks

Elle a lieu tous les mardis de 12 h 15 à 13 h 45 (période du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie de ce 26 janvier

L’ARS communique sur les indicateurs de ce mardi. Dans son ...

»

Lot – Coronavirus : 4 823 personnes vaccinées ce 26 janvier

Le point sur la campagne en cours. La vaccination contre la ...

»

Cahors : Les plats à emporter à L’Ô à la Bouche pour les 29 et 30 janvier

Le régal se poursuit. L’Ô à la Bouche, restaurant situé, 56 ...

»

Bétaille : Aidez Krys Holden à produire son 1er album

Une campagne de financement participatif est en cours sur Ulule ...

»

Département du Lot : Un budget 2021 « de relance, 100 % solidaire, et durable »

Il a été voté à l’unanimité. La séance du Conseil ...