background img

Nouvel article

1910 Views

Les ambassadeurs font (bien) le job


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

Fabien Galthié est l’un des parrains de la marque #OhMyLot créée par le département pour dynamiser son attractivité. Comme jadis sur le terrain le nouveau patron du XV de France remplit sa mission avec talent, charme, classe. Et un brin d’humour qui ne gâche rien. En décidant de choisir son village de Montgesty pour présenter son staff, il a fait un tabac sur les réseaux. Il faut dire que le communiqué était chouette : «Montgesty est la terre de mon enfance. J’y ai reçu l’amour d’une famille et j’y ai découvert un sport qui a changé ma vie, le rugby. Quoi de plus naturel que d’y tenir le premier séminaire du nouveau staff du XV de France ? » explique-t-il. Précisant qu’un buffet copieux suivra le point-presse : « Car dans le Lot, nous avons une réputation à tenir ». Il aura lieu à la mairie, dont le premier magistrat n’est autre que son cher papa. L’info ravit nombre de twittos. « Il a de la gueule le futur sélectionneur ! » s’exclame ainsi Mélanie Branco, passée par différents cabinets de ministres des Sports. Bon. Y’a quand même un détail qui fait mal. Quand Fabien Galthié est obligé de prévenir les journalistes : « Montgesty ne bénéficiant pas d’une couverture de réseau mobile optimale et la salle n’étant pas équipée de wi-fi, je vous encourage vivement à vous équiper d’une clé 3G et à ne pas être trop exigeant sur la rapidité du débit… » Les médias ne lui en tiennent pas rigueur et saluent déjà l’initiative, comme 20 minutes ou Le Parisien. Bref, avec Fabien et son sourire, la fibre est là. En attendant l’autre, la fibre optique.

Un autre ambassadeur du Lot à l’honneur. C’est Jean-Claude Maillard, qui vient de recevoir le prix de l’entrepreneur BFM de l’année. Pour le PDG de Figeac Aéro comme pour le département en général, encore un coup de projecteur salutaire. Le dirigeant était en bonne compagnie : le manager de l’année est Carlos Tavares, PDG de PSA, et le Prix spécial de l’esprit pionnier a été remis à Franky Zapata, l’inventeur du flyboard. La petite histoire ne dit pas si l’entrepreneur lotois a convié la vedette du dernier 14 juillet à venir expérimenter son audacieux moyen de transport dans la cité de Champollion…

– On n’oubliera pas, parmi ces ambassadeurs décidément très actifs, le chef étoilé du Duèze, le restaurant du château de Mercuès. Il a été sacré parmi les Grands de Demain à l’occasion du lancement lundi au Moulin Rouge du guide 2020 Gault&Millau – qui fêtait ses 50 ans à cette occasion – . Une info largement relayée au plan national, comme ici dans Le Point.

Concluons avec une ambassadrice. Ariane Fornia est écrivaine, voyageuse, journaliste et photographe. Elle n’est pas lotoise mais elle parle très bien du Lot. Sur son blog, son dernier billet, très long, lui est consacré : c’est joliment écrit et illustré, avec certes quelques paragraphes publicitaires mais c’est la loi du genre. Je vous sélectionne cet extrait : « J’ai retrouvé ici un sentiment très précieux que j’avais déjà éprouvé en Lozère, en Aveyron : celui d’être véritablement au cœur de la France (…) et de toucher à une forme d’éternité. Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie, Padirac, les villages de la vallée du Célé, Figeac… la beauté de ces sites est intemporelle, elle vous soustrait au tourbillon du temps et vous procure la sérénité de l’immuable. Il y a quelque chose d’apaisant à se dire que d’autres yeux, il y a cent ans, ont vu les mêmes choses que moi, et que d’autres les retrouveront encore dans cent ans… » What else ?

article

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot