L’Entente interdépartementale du bassin du Lot tournée vers l’avenir
Trois grands projets vont se concrétiser cette année.
Les élus des cinq départements (Lozère, Cantal, Aveyron, Lot, Lot-et-Garonne) étaient présents lors du Conseil d’administration de l’Entente qui s’est tenu à Vers, afin de débattre sur les orientations budgétaires et stratégiques de l’année à venir. Les élus ont acté la poursuite des grands projets tels que l’accompagnement à la réalisation de la véloroute/voie verte, la mise en œuvre de la stratégie de développement du loisir pêche, la poursuite des actions menées en faveur de la continuité écologique, la finalisation de la candidature de l’Entente au PAPI complet, le lancement de l’étude sédimentaire de Laroque-Bouillac, le renforcement des actions de promotion sur le marché belge.
Zoom sur trois grands projets concrétisés en 2017 :
– « La vallée du Lot à vélo » : l’Entente aura pour mission d’organiser des réunions techniques d’information pour la mise en œuvre opérationnelle du projet de véloroute voie verte et d’assurer le déploiement de la marque « Accueil vélo » auprès de tous les prestataires intéressés (hébergeurs, restaurateurs, loueurs de vélo…).
– La coordination de la stratégie marketing pour le développement du loisir pêche à l’échelle des cinq départements du bassin versant du Lot, en partenariat avec les cinq fédérations de pêche et les cinq comités départementaux de tourisme : mise en place d’une signalétique commune, mutualisation des supports d’éditions, communication autour des hébergements pêche, coordination d’événements et de rencontres entre professionnels. Une personne sera recrutée pour un an afin d’assurer cette animation.
– Afin de pouvoir déposer le Programme d’Actions de Prévention des Inondations fin juin et bénéficier de crédits d’État spécifiques, l’Entente a renforcé son équipe en recrutant un technicien supplémentaire portant à deux l’effectif consacré à cette opération. L’un aura plus particulièrement le territoire de l’aval d’Entraygues à la confluence avec la Garonne, l’autre apportera son appui aux territoires de la Truyère et d’Entraygues jusqu’aux sources du Lot.
La version longue de la première vidéo assurant la promotion de l’ensemble du bassin versant du Lot « Faisons un bout de rivière ensemble » a été présenté à cette occasion. Elle est désormais visionnable sur le site Internet www.valleedulot.com
> L’Entente interdépartementale du bassin du Lot est un établissement public territorial de bassin regroupant cinq conseils départementaux : Lozère, Cantal, Aveyron, Lot et Lot-et-Garonne. Située à Cahors, l’Entente Lot exerce différentes missions dans les domaines de l’hydraulique, du tourisme et de l’environnement, sur l’ensemble du bassin versant du Lot.