background img

Nouvel article

2823 Views

Le Vigan : Le donnant-donnant du contrat municipal étudiant


Ils sont 13 à en bénéficier.

pub-medialot-newsletter428x60px

Soucieuse d’assurer l’égalité des chances, la dynamique municipalité du Vigan a mis en place le contrat municipal étudiant, permettant à tous les jeunes Viganais d’accéder à l’enseignement supérieur sans que les conditions financières ne fassent obstacle à la réalisation de leur projet universitaire. En 2008, Daniel Souladié, le maire de la commune, a souhaité aider les jeunes à poursuivre leurs études après le baccalauréat. Sa motivation s’inspire de l’article 6 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen précisant que « Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »

article

Par le biais du CCAS du Vigan, composé de 6 élus et 5 représentants des associations locales, Sylvette Bélonie 2ème adjointe et présidente et Annie Benoit de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) ont réuni, le 29 octobre, les 13 jeunes bénéficiaires de cette aide financière, dans la salle du conseil de la mairie. « Il s’agit de la neuvième année d’aide financière aux étudiants. Nous avons attribué environ 70 bourses depuis 2008, et la somme allouée cette année s’élève à 21225 euros. Tout le monde n’obtient pas la même somme qui dépend des ressources et du quotient familial de chaque étudiant. Pour bénéficier de cette aide, il est également nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales, de résider au Vigan et d’être âgé de moins de 26 ans au 1er octobre de l’année en cours » explique Sylvette Bélonie. Dans une volonté de citoyenneté, cette aide financière n’est pas totalement gratuite. En contrepartie, chaque étudiant s’engage à faire preuve d’assiduité et assure quelques heures au service de la commune et des associations du Vigan dans les domaines de la culture, du sport, de la solidarité, de l’environnement… Le volume d’heures à effectuer durant l’année universitaire dépend du montant du CME pouvant atteindre 2400 euros par an pour 40 heures.

300x38

« Outre l’aspect financier de ce contrat, son point fort est la souplesse et la flexibilité des horaires et des jours de contrepartie car il n’est pas évident, lorsqu’on est étudiant, d’être disponible toutes les semaines. Nous avons la possibilité de les effectuer aussi les week-ends dans un domaine différent de celui qu’on étudie. » précise Sébastien, étudiant en master IA (intelligence artificielle) bénéficiant de l’aide pour la 5ème année consécutive, et affecté à la salle Jean Carmet. Souhaitons plein succès dans leurs études et leur future carrière à ces 13 jeunes gens brillants et plus que motivés !

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot