Le projet de fédération des oppida gaulois du Quercy se concrétise !
Le début d’une belle histoire.
Rassembler les associations qui oeuvrent à la valorisation des oppida du Lot est un projet proposé par Caroline Mey-Fau, vice-présidente en charge du patrimoine pour le Département.
Ainsi, les associations travaillant sur les oppida ont été accueillies par le maire de Durbans, ce 28 février : « sur la route des oppida cadurques » présidée par Christian Marin pour Luzech, l’APUC de Capdenac-le-Haut gérée par Mathieu Marty et les « amis d’Uxellodunum » de Saint-Denis-lès-Martel /Vayrac représentés par R Mialet, chacun venu pour l’événement avec une partie de leurs équipes. Le maire de Capdenac, Guy Batharosse et Guilhem Clédel, vice-président en charge des politiques patrimoniales à Cauvaldor qui porte le projet de valorisation du site d’Uxellodunum, reconnu officiellement en 2001 ont participé au débat mené par la vice-présidente du Conseil départemental.
« Fondamentalement attachée à cette collaboration associative dans le cadre de la valorisation des oppida du Lot, je pense que la mise en réseau de ces sites cadurques permettra de créer un véritable circuit des oppida, nouvel atout pour le Lot ! Le protohistorien de la cellule départementale de l’archéologie préventive, Alexandre Bertaud, nous apporte un crédit scientifique et mènera en parallèle un programme de recherche autour des oppidas du Lot qui viserait à réunir les acteurs de la recherche autour des problématiques liées à l’occupation de ces sites, tant sur les systèmes défensifs que sur leur mise en valeur » a expliqué Caroline Mey-Fau.
Cette rencontre a permis notamment d’élaborer un projet de valorisation pour une bonne visibilité de tous les sites de hauteur fortifiés du Lot. La forme associative a semblé pertinente pour permettre de coordonner ces actions. Ainsi la nouvelle fédération des oppida cadurques sera présidée par Philippe Andrieux, archéologue protohistorien honoraire, spécialiste de la métallurgie, qui sera assisté de 3 vices-présidents, présidents de leurs associations respectives, pour mener des actions communes de communication, de vulgarisation et de recherche archéologique.
Le nouveau président s’est réjoui de cette initiative : « Le temps et l’ouverture d’esprit de tous ont enfin permis ce rapprochement, ce fut une démarche de longue haleine ! Le Lot détient une quinzaine de sites fortifiés gaulois. Notre objectif est d’inviter les autres communes possédant un tel site à nous rejoindre pour valoriser notamment les randonnées à travers ces beaux paysages, mais aussi approfondir les connaissances sur cette civilisation caractéristique de notre territoire. »
« Ce projet rentre dans le cadre de notre projet de mandat du Département qui prévoit d’améliorer les connaissances sur les richesses patrimoniales du Lot, les faire connaître pour mieux les protéger, en s’appuyant sur les bénévoles, acteurs fondamentaux que nous soutenons ! » a conclu Caroline Mey-Fau.