background img

Nouvel article

3549 Views

Le pont de Carennac rouvre à la circulation de manière alternée


Nouvelle phase du chantier à partir du 28 avril.

Le chantier de rénovation du pont suspendu de Carennac (RD 20), mené par le Département du Lot, a débuté au mois de février dernier. Deux mois après, il entre, comme prévu, dans une nouvelle phase avec, durant la journée du vendredi 28 avril, l’ouverture de la circulation de manière alternée sur l’ouvrage (prévue jusqu’en octobre 2017). Attention, seuls les véhicules de moins de 2,10 m de large et de moins de 7,5 tonnes seront autorisés à circuler.

ambulot-428x60

Pour rappel, la première phase consistait à préparer les nouveaux massifs d’ancrage du pont. Pour limiter ces ancrages, des palplanches ont été enfoncées par battage dans le sol afin de créer un batardeau qui sera rempli de béton (photo). Si le démarrage du chantier a rencontré des difficultés à cause de la présence d’une strate de galets en granit très dur dans la rive (ce qui a nécessité l’emploi d’un engin spécifique), le retard a pu être rattrapé. Les terrassements à l’intérieur de ces palplanches se sont bien déroulés ; de l’eau est présente dans le batardeau en rive gauche, ce qui nécessite un pompage permanent. Les travaux se poursuivront notamment par le bétonnage des massifs d’ancrage.

article

Durant l’hiver 2017/2018, deux mois de fermeture du pont seront à nouveau nécessaires : il s’agit d’assurer la sécurité des usagers, car cette phase sera très délicate avec le déplacement des 28 câbles qui soutiennent le pont. Suivront six mois de circulation alternée : durant cette période, les 50 suspentes du pont (pièces qui relient les câbles au tablier, la structure qui porte la chaussée) seront changées une à une. En fin de chantier, deux semaines de fermeture seront nécessaires pour régler finement le pont. Le chantier devrait donc durer jusqu’au mois de juin 2018. Le Département du Lot investit 2,4 millions d’euros dans ces travaux de sécurisation. Ce chantier très technique intervient dans le cadre du programme mis en place par le Département du Lot pour la sécurisation de l’ensemble des ponts suspendus.

Photo Nelly Blaya/Département du Lot

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

 

Récemment Publié

»

Cahors : Concert « Au P’tit Bouchon » pour la fête de la musique

C’est le Grand Orchestre qui mettra l’ambiance à partir de 19 h, ...

»

Elections départementales 2021 : Nombreux soutiens pour Rémi Branco et Véronique Chassain sur le canton de Puy-l’Evêque

Carole Delga, François Hollande, Jean-Marc Vayssouze… se sont ...

»

« Inf’eau loisirs » lance sa saison 2021

De mi-juin à mi-septembre, « Inf’eau loisirs » présente les ...

»

Elections départementales 2021 : Laurence Dirat et Jean-Luc Maffre veulent faire entendre leurs voix sur le canton de Cahors 2

Les candidats lancent un appel au vote. Laurence Dirat et Jean-Luc ...

»

Elections départementales 2021 : « La Bouriane demain » garde le cap

Les candidats ont multiplié les rencontres. Un important auditoire ...

»

Les travaux à venir sur les routes départementales du Lot

Tour d’horizon des chantiers. Des travaux sur les routes ...

»

Elections départementales 2021 : Guillaume Baldy soutient Nathalie Denis et Claude Vigié sur le canton de Gourdon

Le président du groupe Radical et Indépendant au Département ...

»

Elections départementales 2021 : Huguette Tiegna, et Michel Sylvestre « Pour un Territoire d’avenir ensemble ! » sur le canton de Gramat

Les candidats détaillent les axes de leur programme. Huguette ...

»

Calès : Nouvelle exposition à la galerie Le Lieu Dit

Elle est à découvrir du 19 juin au 14 juillet (vernissage ce ...