Le ministre délégué à la transition numérique fait le point sur le déploiement de la fibre dans le Lot
Echange avec le président du Département.
Serge Rigal, président du Département du Lot, accompagné de Sophie Pantel, présidente de la Lozère, et Arnaud Viala, président de l’Aveyron, a été reçu il y a quelques jours par Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, pour faire le point sur le déploiement de la fibre optique dans ces trois territoires.
L’Aveyron, le Lot et la Lozère ont en effet décidé d’unir leurs forces et ont passé une délégation de service public auprès de la société ALL’FIBRE, filiale d’Orange, afin d’équiper le territoire d’un réseau public performant permettant de répondre aux enjeux de la révolution digitale (mobilité, développement économique, éducation, vie professionnelle, tourisme…) et pour pallier l’absence de déploiement de la fibre dans les zones non couvertes par les opérateurs privés.
ALL’FIBRE est chargée de concevoir, réaliser et exploiter le réseau dans les trois départements, là où les opérateurs privés n’interviennent pas de leur propre initiative (dans le Lot, ils s’étaient engagés à couvrir uniquement le Grand Cahors).
A l’occasion de cet échange qui a permis un large retour sur l’expérience menée dans le Lot, la Lozère et l’Aveyron, Jean-Noël Barrot a vivement salué le projet comme étant l’un des plus avancés en France et notamment le bon niveau de déploiement de la fibre dans le Lot.
Au 1er avril 2023, 109 009 locaux (logements et entreprises) étaient désormais raccordables à la fibre, sur un objectif de 114 000, soit 95 % du projet public lotois. Ce chantier mené en un temps record concourt à renforcer l’attractivité du territoire.
Le Département du Lot compte bien entendu sur les acteurs de ce dossier pour assurer la poursuite et l’achèvement du réseau, dans l’intérêt de tous les habitants.
Photo Département du Lot