background img

Nouvel article

2209 Views

Le Lot en force au Congrès national des sapeurs-pompiers 2023


Il se tiendra du mercredi 4 au samedi 7 octobre 2023 au MEETT de Toulouse.

« Nous avons décidé d’être aux côtés de nos sapeurs-pompiers pour ce Congrès. Je les remercie à cette occasion pour leur engagement » a déclaré Serge Rigal, président du Département du Lot, lors de la présentation du stand lotois qui prendra place au 129ème Congrès national des sapeurs-pompiers qui se tiendra du mercredi 4 au samedi 7 octobre 2023 au MEETT de Toulouse. Membres à part entière du Comipy, le SDIS 46 et l’UDSP du Lot sont engagés depuis plus d’un an pour l’organisation de cet événement. Qu’il s’agisse de la communication, de la logistique ou encore de la sécurité, un grand nombre de sapeurs-pompiers lotois seront déployés tout au long de l’événement.  Aussi, le Comipy a pris l’initiative d’organiser pour la première fois un espace totalement dédié aux départements de l’ex-région Midi-Pyrénées (Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne). Cet espace, nommé Rue des Saveurs, présentera la culture gastronomique et l’art de vivre des différents territoires. Ainsi, chaque département bénéficiera d’un stand qui lui est propre où il présentera son terroir mais aussi ses spécificités culinaires et ses acteurs. Producteurs locaux et collectivités y viendront à la rencontre du public. Fort de ses atouts touristiques, d’attractivité et gastronomiques mais aussi fidèle partenaire de l’action du SDIS, c’est tout naturellement que le Département du Lot s’est associé à cet événement.

Sur le stand d’une surface de 150 m2, on retrouvera 2 espaces distincts : 1 espace restauration et détente en extérieur et  1 espace découverte en intérieur (avec producteurs, animations et l’équipe « Oh My Lot ! »). Le stand comptera également sur la complicité des filières des produits labellisés lotois tels que le Vin de Cahors, l’AOP Rocamadour, le Melon du Quercy, la Noix du Périgord, l’Agneau fermier du Quercy ou encore le Safran du Quercy, qui seront largement présentées au travers de démonstrations et ateliers découverte. Le quartier général lotois bénéficiera également d’un point de restauration, tenu par Le Troubadour des Saveurs avec au menu, des plats gourmands d’inspiration lotoise. Au-delà de la présence de producteurs, la promotion du territoire sera assurée par de multiples animations avec Raphaël Alguacil au micro : un espace tourisme et attractivité, composé d’une borne-photo ou encore d’une borne interactive. Cette dernière invitera les visiteurs à oser changer de vie pour le Lot et découvrir quelle serait leur reconversion lotoise idéale. Ce tout nouvel outil, imaginé en collaboration avec les Ressources Humaines de quelques entreprises du Lot (Ratier, Hugon, Valette), permettra notamment de mettre en lien de potentiels futurs arrivants et les entreprises recrutant dans le département. Les référents du réseau accueil Oh My Lot ! seront présents chaque jour.

La gourmandise sera également au programme avec l’organisation de nombreuses dégustations et démonstrations culinaires aux côtés de fidèles acteurs du paysage gastronomique lotois tels que les Bonnes Tables du Lot, les Artisans du Goût Lotois ou encore Lot Of Saveurs. 

Enfin, le stand accueillera également une animation à vocation caritative : le Défi vélo ! Durant les quatre jours d’animation, le public sera invité à se relayer et pédaler le plus possible pour cumuler un maximum de kilomètres. La somme de ces derniers sera ensuite transformée en don financier, réalisé par un mécène local, auprès de l’Œuvre des Pupilles. Cette association nationale à but non-lucratif assure un soutien moral et financier auprès des enfants ayant perdu un parent sapeur-pompier. L’objectif : réaliser 1 588 kilomètres, pour les 1 588 enfants pris en charge à ce jour. Et Pascal Lewicki, président du SDIS de conclure : « Je remercie le colonel Galtié et ses équipes pour l’organisation. Ils seront prêts à accueillir les visiteurs et les autres pompiers de France. Cela permettra aussi de faire connaitre notre département. »

> Les partenaires

Durant quatre jours, plus d’une quinzaine de participants se relayeront pour faire la promotion du Lot auprès du grand public :

> Animation tourisme et attractivité : 

– Département du Lot / Oh my Lot

– Lot Tourisme

– Offices de Tourisme du Lot (Vallée de la Dordogne, Cahors, Figeac, Gourdon)

– Chambre d’agriculture

> Animations culinaires : 

– Les Bonnes Tables du Lot

– Les Artisans du Goût Lotois

– Lot Of Saveurs

> Producteurs / vente : 

– 100% lotois

– Biscuiterie Simbols

– Safran La Nadalle

– Diz (boissons gazeuses)

– Abeille et nature (miel)

– GN Agriculture (canard)

– Ferme de la Croix du Pech (noix)

> Les horaires d’ouverture du Congrès : 

Mercredi 4 octobre de 12h à 19h30

Jeudi 5 octobre de 9h à 20h

Vendredi 6 octobre de 9h à 19h

Samedi 7 octobre de 9h à 14h

> Le programme jour par jour

Mercredi 4 octobre : Dégustation de produits lotois à 13 h, 16 h et 18 h

Jeudi 5 octobre : Démonstrations culinaires avec les Bonnes Tables du Lot à 10 h, 14 h et 16 et dégustation de vins de Cahors et de fromage AOP Rocamadour à 18 h

Vendredi 6 octobre : Démonstrations et jeux culinaires avec les Artisans du Goût Lotois et Lot Of Saveurs à 10 h, 14 h et 16 h

Samedi 7 octobre : Dégustation de vins de Cahors et de fromage AOP Rocamadour à 11 h

Récemment Publié

»

Lachapelle-Auzac : 633 cartouches de cigarettes saisies suite à un contrôle sur l’A20

1000 euros en liquide ont aussi été découverts.  Le lundi 11 juin ...

»

Pradines : Concert exceptionnel pour les partenaires du festival Le Lot en Meule Bleue 

Show de 2 h ce 18 juin à La Prade pour les soutiens de la ...

»

Cahors : Des artisans boulangers pâtissiers dans la mêlée avec Cahors Rugby pour les finales du challenge régional Groupama

Les jeunes vont se régaler. Le stade Desprats accueillera, ce ...

»

A Dégagnac, les agents du Département restaurent le pont du Palazat (RD 106)

Les travaux visaient à réparer la longrine endommagée et à ...

»

Une journée sport et culture pour les enfants des accueils de loisirs de Cauvaldor

Belle initiative.  Depuis 2017 Cauvaldor organise un projet ...

»

Cahors : Nouvelle offre sur la pépinière et les plantes d’intérieur à La Jardinerie du Quercy 

Elle est effective du 14 au 16 juin 2024.  La Jardinerie du Quercy, ...

»

Figeac : La Guinguette des Robins ouvre ses portes au domaine du Surgié ce 16 juin 2024

Ça va être chaud !  Coup d’envoi ce dimanche 16 juin 2024 pour ...

»

Elections législatives 2024 : Elsa Bougeard et Christophe Proença seront les candidats du « Nouveau Front Populaire » 

Ils porteront les couleurs de l’alliance de la gauche.  Les ...

»

Les Junies : Le vide-grenier des Amis du four à pain de Canourgues, c’est ce dimanche 

Une fournée de pain cuit sera réalisée.  Les Amis du four à ...

Menu Medialot