Le Lions Club de Cahors en assemblée générale
Bilan et nouveau bureau pour le club service.
L’AG du Lions Club de Cahors s’est déroulée à Goujounac au restaurant La Poule au Pot. Un nouveau bureau a été élu pour 2023-2024. Il est composé de Mario Heller, président ; Marianne Vinel, secrétaire ; Sylvie Paguessorhaye, trésorière ; Claude Sarafian, protocole. Le Past président, Daniel Paguessorhaye, a donné le bilan de l’année 2022-2023, un solde des aides par les recettes d’un vide grenier, une bourse aux vêtements, à la création et vente d’épinglettes pour l’Ukraine, récupération de lunettes et de clichés de radiologie, vente de chocolats de Noël, vente de pommes avec les membres du Club Rotary Doyen, vente aux enchères de vins, la participation à la collecte pour la banque alimentaire. Les bénéficiaires ont été les Ukrainiens d’ici et d’Ukraine, les isolés des EHPAD, les sinistrés des tremblements de terre de Turquie, les diabétiques dépistés, les défaillants visuels, l’école de chiens Guides d’aveugles de Toulouse, le centre de recherche de l’Oncopole de Toulouse, l’association Enfants-Cancer-Santé. De plus, il faut rajouter l’achat de matériel de jardinage pour l’association Amigrants et de mobilier pour l’association La Parleure, la participation à l’action de la bibliothèque sonore du Lot, l’aide aux frais d’une sortie scolaire d’une classe partenaire de 1ère STMG du Lycée Clément Marot. Ces actions et ces dons s’inscrivent modestement dans le bilan national qui comptabilise 4327 actions qui ont permis entre juin 2022 -2023 de recueillir 6 millions d’euros dont déjà 5 millions sont donnés à près de 600 000 personnes (sur plus de 350 000 heures de bénévolat).
> Des précisions sur ce Club qui a plus de 60 ans de vie sur Cahors, qui a essaimé à Gourdon, Figeac et Rocamadour. Le Lions Club est une association qui existe depuis plus de 100 ans à l’international et qui n’a pas changé dans ses statuts et dans sa vocation de Club Service, reconnu avec un siège à l’ONU, signataire de la rédaction universelle des droits de l’homme en 1948. Ce sont 1400 000 membres dans 47000 clubs et 200 pays qui partagent la même éthique et le même don de soi pour des besoins ponctuels ou permanents, qui sont sur le terrain et ont les mêmes valeurs.
> Le Club de Cahors est jumelé à celui de Copenhague et celui de Bari dont les échanges permettent des visites et des accueils amicaux.