background img

Nouvel article

1432 Views

Le Grand os s’expose à la médiathèque du Grand Cahors


Une exposition pas comme les autres à découvrir du 3 au 28 septembre.

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

Chaque année la médiathèque du Grand Cahors , en partenariat avec le Salon du Livre ancien et moderne organisé par l’association « Le temps du Livre », propose un évènement directement lié au livre, à sa fabrication, à sa conception, à son originalité et à sa beauté révélées par toutes celles et tous ceux, artisans du livre, éditeurs, écrivains, peintres et passionnés en tout genre, qui lui consacrent leur vie. En 2016, sur la thématique du salon, « livre d’artiste », la médiathèque propose de découvrir Le Grand os, éditions & livres d’artiste.

300x38

Maison d’édition dédiée aux écritures et à la poésie contemporaines, Le Grand os est aussi un espace de création et de diffusion de livres d’artistes et de livres-objets à tirage limité. Créée en 1997 par quatre amis désirant mettre en commun leurs expériences dans les domaines de la littérature, de l’édition, de la photographie et du livre d’artiste, l’association Le Grand os est, comme son nom ne l’indique pas, une structure souple, qu’anime seul aujourd’hui un des fondateurs, Aurelio Diaz Ronda, dans un esprit d’ouverture aux rencontres artistiques les plus diverses, mais avec le livre et le texte comme fils conducteurs jamais interrompus.

article

Concevant le livre comme le lieu d’une mise en scène autant que d’une mise en page, Le Grand os a convoqué et accueilli divers dialogues possibles entre le texte d’une part et la photographie, les arts plastiques, mais aussi l’oralité, le théâtre ou la danse, d’autre part. De ces confrontations insolites sont nés, outre des objets- livres et des revues : des expositions, des enregistrements sonores, des lectures publiques, des performances, des spectacles… Expériences d’hybridation des formes littéraires et artistiques qui trouvent écho dans le catalogue de la maison, où voisinent les œuvres de poètes, écrivains et artistes souvent inclassables, et une part importante de traductions d’auteurs étrangers, la plupart de langue espagnole. Dans l’exposition proposée à la médiathèque de Cahors, sont présentés les ouvrages édités à l’enseigne du Grand os, ainsi que les livres d’artistes, de plasticiens, photographes et écrivains ayant accompagné la maison d’édition durant ces vingt dernières années. On pourra également voir, accrochés sur les murs des salles de lecture, les tableaux de León Diaz Ronda et les photographies de Alain Moïse Arbib. L’exposition sera présentée le samedi 3 septembre, à 11 h 30.

428x60px_Média_Lot

> Le samedi 24 septembre, un atelier d’écriture autour du travail d’édition du Grand os, sera proposé par L’Humus des mots aux adultes et adolescents.(14 h-17 h, gratuit sur inscription). Le même jour, le public est convié à assister à une rencontre avec Aurelio Diaz Ronda, animateur des éditions, poète et traducteur, et Huilo Ruales Hualca, écrivain équatorien, qui donneront une lecture bilingue français-espagnol de textes publiés par la maison (entrée libre).

Récemment Publié

»

Elections départementales 2021 : EELV 46 mènera campagne seul (sauf sur Cahors 1 et 2)

Mise au point d’Europe Ecologie les Verts. Europe Ecologie les ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 22 avril

Nouveau bilan. Les chiffres de l’épidémie de Covid-19 dans le ...

»

Cahors : « Le Grill de Julia » participe à la coupe de France du Burger

Cette année, le burger de l’établissement s’appelle ...

»

Le duo lotois Bleu Charrette sort un vidéo-clip sur le thème du confinement

A découvrir ce jeudi à 20 h 30. « Au moment où le ...

»

Lot – Vaccination : La liste des personnes prioritaires s’élargit

Coup d’envoi pour ces professionnels à partir de samedi. Depuis ...

»

Huguette Tiegna cosignataire de la loi pour revaloriser les carrières des femmes dans l’agriculture

La députée du Lot est au coeur du dossier. Huguette Tiegna, ...

»

Lot – impôts : Marche à suivre, permanences, accueil téléphonique… pour les 107000 foyers fiscaux du département

Rappel des modalités dans l’article. La direction générale des ...

»

Pas d’édition 2021 pour Cahors Plage mais une nouveauté à l’étude

Le projet de loisirs sera présenté d’ici peu. Dans le contexte ...

»

Cahors : 2ème recette en live ce vendredi chez Inova Cuisine – Occitanie Pierres

Nouveau rendez-vous gourmand, à partir de 19 h, avec David Blanco de ...