background img

Nouvel article

1806 Views

Le Grand Couvent de Gramat a ouvert ses portes


Réussite pour cette première…

Vendredi 23 septembre, plus de 100 personnes et notamment Monseigneur Camiade, évêque de Cahors, Jean-Claude Requier, sénateur, Caroline Mey-Fau et Christian Delrieu, élus départementaux, maires des communes environnantes, chefs d’entreprise et population locale, avaient répondu favorablement aux portes ouvertes du Grand Couvent.

300x38

L’occasion pour Sœur Chantal Campagne, supérieure provinciale, dans son mot d’accueil, de relater l’histoire de la congrégation : « Le père Bonhomme, prêtre de la paroisse de l’église Notre Dame, aujourd’hui salle municipale à la tour de l’horloge, a voulu répondre aux besoins de son temps et venir en aide aux personnes en grande détresse et pour cela construire un hôpital… Il lui fallait un lieu, celui où nous sommes fut pressenti, mais aussi, et il fallait les trouver, des personnes dévouées au service des malades et des vieillards, des enfants aussi… Qui donc à cette époque pouvaient s’y consacrer : des sœurs ! »  Au fil du temps, la congrégation a su s’ouvrir sur le monde, et devenir internationale. … « des sœurs sont parties en Amérique latine au Brésil et en Argentine au début du 20ème siècle, en Afrique depuis 1950 en Côte d’Ivoire et aujourd’hui en Guinée Conakry et au Burkina Fasso, et récemment en ce début du 21ème siècle en Asie, aux Philippines et au Vietnam. »

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

C’est ensuite avec émotion et joie que Catherine Giry, présidente de l’association Le Grand Couvent a accueilli à son tour l’ensemble des personnes présentes et a détaillé les objectifs de cette nouvelle entité qui gère plusieurs secteurs d’activités, le Cantou à Rocamadour, l’Oustal , le Couvent et la Ferme sur le site de Gramat : « Attentive aux besoins et aspirations des hommes et des femmes de notre temps, l’association Le Grand Couvent a la volonté de développer le potentiel de ces lieux d’accueil, de proposer un chemin singulier en permettant à chacun de trouver un accueil de qualité avec simplicité. Le couvent n’est ni un hôtel ni un restaurant mais propose un temps de pause et de convivialité. Les chambres peuvent être individuelles, pour 2, 3 ou 5 personnes, il y a possibilité d’un studio. Les salles à manger peuvent recevoir des groupes, la cuisine a été mise aux normes et les prestations peuvent s’adapter aux convives, les repas sont traités par la société Medirest. Le Grand Couvent est adapté à l’accueil de personnes en situation de handicap et à leur famille. Une possibilité est offerte d’organiser des événements familiaux, des manifestations culturelles, des conventions d’entreprise à la Ferme dans le respect du couvent. » Sans oublier les différentes salles de réunion équipées pour organiser des formations, des colloques et des séminaires (une étude personnalisée est alors entreprise avec étude de restauration). Le Cantou à Rocamadour est un accueil chrétien de pèlerins de Saint Jacques et de Rocamadour. Deux sœurs sont présentes sur place et l’accueil est effectué par un hospitalier. Le Grand Couvent est un centre de séjour qui s’inscrit dans la vie économique et touristique de ce territoire et offre de multiples possibilités … Il est important pour nous d’être en lien avec tous les organismes de la région afin de faire découvrir toutes les richesses existantes : patrimoine, activités sportives, cuisine et vin. Nous faisons partie intégrante de notre belle région. »

article

Après avoir remercié les différentes entreprises qui sont intervenues dans les derniers investissements (accueil et cuisine) l’ensemble des personnes présentes a pu participer, par petits groupes, à une visite guidée du site. Cette visite s’est terminée à La Ferme ou un apéritif dinatoire offert par Médirest et la Maison Vigouroux  a régalé l’ensemble des invités.

bandeau_medialot

Récemment Publié

»

Tribunal de proximité : Retour des audiences à Figeac

La députée du Lot, Huguette Tiegna, se félicite de « cette ...

»

L’hommage rendu à Alain Jutier

Il nous a quittés. Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et ...

»

Cadurcienne 2020 : L’appel aux dons est lancé

La solidarité est toujours d’actualité. Contraint d’annuler ...

»

Cahors Vallée du Lot : Une saison touristique inédite

Bilan avec le vice-président de l’Office de tourisme. Sylvain ...

»

Cahors : Le GRIMP intervient pour évacuer une victime en arrêt cardio-respiratoire

La configuration du logement a nécessité un dispositif ...

»

La Pétanque Marnhacoise à l’heure du challenge

La convivialité était de mise. La Pétanque Marnhacoise a ...

»

Restauration de murets en pierre sèche à Lentillac-du-Causse

Le chantier participatif est programmé le 10 octobre. Dans le ...

»

L’ancien château de Léo Ferré partira aux enchères

Il est situé sur les hauteurs de Saint-Clair, près de ...

»

Rocamadour : « Sexe, arnaque et tartiflette » à Côté Rocher

La comédie est à l’affiche du 2 au 4 octobre. « Sexe, arnaque ...