background img

Nouvel article

2234 Views

Le festival d’accordéon d’Albas, c’est les 26 et 27 mai 


1ère édition !

Deux jours de concerts et de rencontres autour de l’accordéon (Thierry Roques en solo et avec les Swing Brother’S, Nomad Frequencies, Solo K, Jean Pierre Dubois… Initiation à l’accordéon, pétanque musicale) pour tous les publics, des mélomanes aux amateurs (avec entrée gratuite).

« Notre souhait est de remettre à l’honneur l’histoire de l’accordéon et la diversité musicale et sonore qu’il offre au travers des styles, des époques et des cultures. C’est pourquoi nous avons tenu, pour cette première session, à créer une programmation aussi riche que variée où chacun pourra venir partager un moment festif et convivial dans un village impliqué, solidaire et si heureux de vous faire découvrir son nouveau projet » lance Benjamin Rezé, président de l’association Triple A qui organise les 26 et 27 mai 2023 la 1ère édition festival d’accordéon d’Albas.

La langue de l’accordéon est universelle et réunit musiciens et public autour de cet instrument. Entre modernité et tradition, cet événement musical, inédit dans le Lot, s’évertue à proposer toutes ces facettes. Pendant deux jours au programme : des concerts dans plusieurs lieux du village, une pétanque musicale et même une initiation à l’accordéon. « L’accordéon est certainement l’instrument de musique le plus populaire dans nos campagnes. On prétend qu’il a été inventé à Vienne en Autriche, mais une chose est sûre: c’est dans nos contrées, au pays des bruyères et des bourrées, que cet instrument est roi! Ne l’appelle-t-on pas « Le piano à bretelles »? », déclare Jean-Pierre Alaux, maire d’Albas. 

Le premier festival d’accordéon à Albas est également une occasion de découvrir autrement le village pittoresque, ses commerçants et ses restaurateurs, au son d’un instrument qui a su traverser les styles et les générations.

« Ma vie de journaliste m’a permis de côtoyer des grands noms de l’accordéon : Edouard Duleu, Roland Romanelli ou encore André Roques qui fut aussi mon prof de musique ! Aussi, je ne vous cache ma grande satisfaction de voir naître à Albas un festival d’accordéon qui, j’en suis convaincu, est appelé à connaître un développement européen car seule la musique est la langue de toutes les émotions. Et longue vie aux boîtes à frisson dont les accords iront mourir dans la rivière Lot ! », ajoute le premier magistrat, également vice-président de la Communauté de communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV). 

Thierry Roques, lui aussi, a des liens avec Albas, une des raisons pour lesquelles il a accepté l’invitation de l’association Triple A, organisatrice du festival : « J’ai accepté de jouer pour cette première édition afin de donner un coup de main à cette initiative qui m’a séduit. J’ai accepté, disons affectivement, pour le grand nombre d’accordéonistes du Lot et des départements limitrophes et parce que je suis chauvin. Je suis Cadurcien et je connais bien Albas, j’y ai joué lors d’une de ces fêtes d’été. J’y ai aussi quelques connaissances accordéonistes et mon père et ma sœur y ont donné des cours dans le passé. » 

Le projet du festival d’accordéon est basé sur l’idée et l’initiative d’une Autrichienne venue s’installer à Albas en 2020 et qui a fait naître le désir commun de ramener cet instrument dans les rues albassiennes pour partager, le temps d’un week-end, une pluralité de sons et de styles qu’offre l’accordéon. « Notre souhait est de remettre à l’honneur l’histoire de l’accordéon et la diversité musicale et sonore qu’il offre au travers des styles, des époques et des cultures. C’est pourquoi nous avons tenu, pour cette première session, à créer une programmation aussi riche que variée où chacun pourra venir partager un moment festif et convivial dans un village impliqué, solidaire et si heureux de vous faire découvrir son nouveau projet », explique Benjamin Rezé. L’évènement est gratuit et accessible à tous. Une buvette sera proposée sur place avec des produits locaux. 

> Le programme (entrée gratuite) 

Vendredi 26 mai 2023 

18 h 30 : Ouverture du festival avec apéro sur le parvis de la mairie au son de l’accordéon 20.30 Concert à la Guinguette – Nomad Frequencies 

Samedi 27 mai 2023 

11 h : Brunch musical à l’épicerie Bonjour – Solo K

13 h 30 : Initiation à l’accordéon (avec démontage et remontage d’un accordéon) dans la salle de la mairie avec Antoine Errotaberea de l’atelier L’AccOrdéOnerie 

15 h : Thierry Roques « SOLO en Liberté »

16 h : Pétanque musicale – DJ Wild Man San

20 h : Concert (dansant) au Limau – Jean Pierre Dubois,  Thierry Roques et les Swing Brother’s 

Récemment Publié

»

Cahors : Aldi va s’implanter à Regourd côte des Ormeaux 

Les travaux ont débuté.  L’enseigne Aldi a prévu de ...

»

Les pompiers du Lot sécurisent leurs communications opérationnelles 

Mise en place d’une liaison satellitaire entre 2 deux PC mobiles ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Vide-greniers le 1er mai sur la place du village 

Il se déroulera de 7 h à 18 h.  Le comité des fêtes de ...

»

SYDED du Lot : C’est parti pour le « Défi familles zéro déchet » !

Les familles sélectionnées vont être accompagnées pendant 3 ...

»

Grand Cahors : Le spectacle à l’initiative des JMFrance Cahors a enchanté le jeune public

Prochain rendez-vous le 3 mai 2024.  Le 19 mars dernier était ...

»

Maxou : Ensem aux côtés du Trail du Facteur 

La plateforme lotoise des métiers de l’autonomie est partenaire ...

»

Trains à 1 euro : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

Menu Medialot