background img

Nouvel article

3652 Views

Le Département réunit les crèches du Lot


Un réseau est né. 

A l’invitation du Département, l’ensemble des crèches du Lot s’est retrouvé au cours d’une journée de travail, le vendredi 5 avril 2024 à l’Hôtel du Département à Cahors. La CAF, partenaire privilégié, était également mobilisée pour co-animer ces échanges. 33 établissements d’accueil des jeunes enfants (privés et publics) étaient représentés.

Ils ont été accueillis par Nelly Ginestet, vice-présidente du Département en charge de l’action sociale, de la protection de l’enfance et de la lutte contre les exclusions.

« Nous nous sommes engagés à permettre à tous les parents de choisir un mode d’accueil de qualité qu’il soit individuel ou collectif. Ainsi, nous travaillons au plus près des assistantes et assistants maternels, en les formant et en les accompagnant au quotidien. Nous souhaitons renforcer notre accompagnement pour les structures d’accueil collectif. Toutes ont été contrôlées au cours des deux dernières années afin de garantir que nos enfants soient accueillis dans de bonnes conditions, et ils le sont ! Mais les enjeux pour l’avenir sont nombreux et nous devons être au plus près des professionnels et des gestionnaires pour les soutenir, les écouter et construire avec eux » a-t-elle déclaré. 

Les gestionnaires des crèches ont pu échanger au cours de la journée, en présence d’intervenants de l’Agence régionale de santé ou de la Mutualité française. Les thèmes de la santé environnementale, des nouvelles réglementations (loi plein emploi, vaccinations) et le suivi des enfants par la Protection maternelle et infantile, service du Département, ont été abordés.

Un réseau des crèches est né, animé par le Département qui, en tant que garant des conditions d’accueil des jeunes enfants dans ces structures, est un interlocuteur privilégié. D’autres réunions suivront.

Crédit Jean Baptiste Dos Ramos / Département du Lot

Récemment Publié

»

Cahors-Pradines-Mercuès-Figeac : « Les Inédits de Cahors » se déploient jusqu’au 29 mars 

1er rendez-vous ce mercredi à Mercuès.  Des textes inédits ...

»

Braise & Saveurs, traiteur, va régaler sur le département du Lot et au-delà

Des propositions gourmandes au brasero sont leur fer de ...

»

Gramat : Une journée autour de l’éco-rénovation et de la construction durable le 29 mars

Riche programme.  Ce 18 mars, dans les locaux de la Chambre de ...

»

Cahors : Une imprimante 3D à Ecouter Voir pour réparer rapidement ses lunettes 

Solution rapide pour repartir avec une paire de dépannage adaptée ...

»

Festival de Saint-Céré : Une édition 2025 de rêves ! 

La billetterie est ouverte.  La billetterie de la 45ème édition ...

»

Lalbenque-Limogne : Les « 1000 mains à la pâte » annoncent la couleur en 2025

Retour sur l’AG.  En présence de Christophe Proença, député ...

»

Un documentaire de Public Sénat en partie tourné à Cahors programmé au cinéma Le Grand Palais

Séance le 27 mars, à 18 h 30 (entrée libre sur inscription ...

»

Montcuq : Travaux et perspectives pour les RD 45 et RD 28

Le point sur le dossier.  Frédéric Gineste, vice-président du ...

»

« Il l’insultait de tous les noms et lui a craché dessus » : Ivre, un artiste-peintre s’en prend à sa compagne et à des gendarmes

Lors d’une soirée marquée par l’alcool, un artiste-peintre de ...

Menu Medialot