Nouvel article

2257 Views

Le Département du Lot met un million d’euros pour aider les particuliers à acheter des véhicules électriques ou hybrides rechargeables


Mesure unique annoncée lors du Débat d’Orientation Budgétaire.

Ce lundi 16 décembre, le Débat d’Orientation Budgétaire était au menu du petit-déjeuner – copieux – de l’assemblée départementale. Dans son discours, Serge Rigal, président du Département, s’est félicité de « l’état de maturité de l’assemblée » : « Maîtriser un budget de fonctionnement, à mes yeux, ce n’est pas faire des coupes sombres à l’aveugle. Maîtriser un budget, tout au contraire, c’est aller au fond des choses, s’inspirer de la problématique pour trouver les meilleures solutions possibles, les plus appropriées à la situation. Cette ambition-là se traduit aujourd’hui non pas par du repli sur soi mais par une démarche d’innovation engagée par l’administration, en quête de solutions nouvelles pour rendre le meilleur service aux usagers, au meilleur coût. Cela révèle parfois des pistes originales, imaginées par l’intelligence collective. Pour moi, la maturité c’est quand on arrive à dépasser le stade d’une gestion un peu « mécanique », répétitive, pour tendre vers une gestion dynamique et inspirée. C’est l’état d’esprit qui doit nous animer, nous tous, élus et agents. Vous le verrez, ce budget 2020 s’inspirera largement d’une nécessaire rigueur et d’une force d’innovation. Voilà pour le sentiment de maturité. »

Il a également demandé à l’Etat de respecter les Départements : « Je ne vous cacherai pas que j’éprouve également un sentiment de profonde déception, voire de colère, au regard de la façon dont les Départements sont aujourd’hui traités. Chaque année, je constate que l’Etat tente de nous étrangler un peu plus, tente de faire des Départements ses succursales, des exécutants qui n’auraient que le droit de distribuer les aides sociales et de prendre les coups sur le terrain, de servir d’amortisseur social. Une année, on nous prive de la taxe d’habitation. Une autre fois, on nous réduit la DGF. Après, on nous menace des pires sanctions si nous dépassons 1,2% d’augmentation de notre budget de fonctionnement, sans prendre en compte la réalité du terrain. Et maintenant on voudrait nous faire croire que c’est une bonne solution que de nous priver de la taxe foncière, quitte à nous éloigner de nos concitoyens. Je voudrais bien être le seul président de Département de France à contester cette situation. Je pourrais toujours me dire que j’ai sans doute tort, que je vois le verre à moitié vide. Mais quand 100% des Départements français, de gauche, du centre, de droite, du nord, du sud, de la métropole ou d’outre-mer, dénoncent cette situation, cela m’inquiète : soit nos interlocuteurs sont sourds soit nous ne parlons pas assez fort. Oui, cette situation m’inquiète. Elle participe, j’en suis convaincu, au délitement actuel de notre société. Depuis plusieurs semaines, les Départements français ne cessent de tirer la sonnette d’alarme. Certes, on peut y voir quelques manœuvres politiciennes : je ne suis pas dupe. Mais sur le fond cette alerte unanime et collective est un service que nous rendons au gouvernement afin qu’il fasse preuve de raison. Pour ce sujet comme pour d’autres, il en va de la cohésion de notre pays. Que l’on entende les élus de terrain. Pour de vrai. »

Et de citer 3 chiffres qui illustrent le budget 2020 « qui  reflètera à la fois rigueur, ambition et innovation » :

6%. « Telle est l’augmentation redoutée pour 2020 de notre budget dédié au RSA, conséquence prévisible de la réforme de l’assurance chômage. »

153 euros. « C’est la somme que nous investissons par an et par habitant alors que, dans le même temps, en moyenne, les Départements français n’investissent que 97 euros ! »

article

3,3. « Il s’agit, en nombre d’années, de notre capacité de désendettement alors même que les Départements de notre taille sont à 4,8 années »

En conclusion, Serge Rigal a fait une annonce de taille : « Nous allons créer ce vendredi une instance départementale dédiée aux énergies renouvelables, co-présidée par le préfet et avec une présence forte de la Région. Nous aurons l’occasion d’en reparler. Parce qu’il faut agir, et parce que nos finances saines nous le permettent, je vous proposerai en janvier, lors du vote du budget, d’accorder des aides directes aux particuliers qui souhaiteraient s’équiper de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, ou de vélos à assistance électrique. 1 million d’euros seront consacrés à cette politique qui devrait inciter des centaines de Lotois à rouler propre.  Nous serons alors le premier Département rural à s’engager sur cette voie, avec des moyens aussi importants directement accordés à la population. » Seront concernés les véhicules électriques, hybrides rechargeables et hydrogènes, ainsi que les voiturettes, les deux roues et également les vélos électriques. L’aide départementale sera cumulable aux autres dispositifs d’aide et ouverte à tous les Lotois, majeurs, habitant dans le Lot depuis au moins 1 an. L’ensemble des conditions sera détaillé aux Lotois début 2020 pour une ouverture du dispositif en avril 2020.  « Oh My Lot ! »

> 0% d’augmentation d’impôts. Pour la 4ème année, le Département fait le choix de ne pas recourir au levier fiscal. Compte tenu de la réforme de la fiscalité locale qui sera votée d’ici la fin de l’année, il est probable qu’à l’avenir le Département n’ait plus le pouvoir de taux. Afin de préserver le pouvoir d’achat des Lotois, le taux du foncier bâti a été relevé seulement à deux reprises depuis 2012, avec une évolution deux fois moins élevée qu’à l’échelle des Départements français (0,7% contre 1,4%).

> Le vote du budget par l’assemblée départementale aura lieu les 27 et 28 janvier 2020.

Récemment Publié

»

Souillac : La Biocoop – L’Epicerie Souillagaise, lauréate du Concours Occitanie de Création d’Entreprises Coopératives

L’entreprise a décroché le prix Jeunes Pousses. Jeudi 13 ...

»

Saint-Céré : Aquí l’Òc en assemblée générale

L’association repart sur de bonnes bases. Le 25 janvier dernier, ...

»

Gourdon – Municipales 2020 : Lionel Maury lance sa candidature

Il devrait mener la liste « Gourdon autrement ». Lionel Maury ...

»

Saint-Céré : Le Trail des Césarines n’aura pas lieu

Déception pour les organisateurs. C’est officiel, le Trail des ...

»

Gramat : Carnaval au Parc Animalier

Rendez-vous ce mercredi de 13 h 30 à 17 h 30. Le Parc Animalier de ...

»

Choisirlelot.fr, le nouveau site internet pour les futurs Lotois est en ligne !

Il est complémentaire de oh-my-lot.fr. Avis à tous ceux qui ...

»

Stage avec Thomas Loubersanes au Cahors Fight Team

Il est programmé le 24 février (réservation ...

»

Cahors Athlétisme toujours en forme

Les jeunes ont encore brillé. 4 athlètes cadurciens se sont ...

»

Municipales 2020 : Les artisans, commerçants et professions libérales du Lot souhaitent se faire entendre

La Maison de l’Artisan/U2P 46 va envoyer un livre blanc aux ...

Menu Medialot