background img

Nouvel article

883 Views

Le Contrat local de santé de Cauvaldor est signé : « Une étape de plus vers l’accès aux soins ! »


7 axes de travail et 77 actions concrètes ont été définis.

Le 10 mars 2022, Cauvaldor a signé avec l’Agence Régionale de Santé son Contrat local de santé (CLS), en présence de Michel Prosic, préfet du Lot, Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, Julie Senger, directrice départementale de l’ARS et Thierry Chartroux, vice-président de Cauvaldor en charge de la santé.  Après avoir défini les enjeux de santé sur le territoire, le contrat de santé vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé, au travers d’actions en faveur de l’offre de soins, de la prévention, de l’activité physique, de l’alimentation ou encore de la santé mentale. 7 axes de travail et 77 actions concrètes ont été définis. Ils seront déployés au cours des 5 prochaines années en partenariat avec l’Agence Régionale de la Santé. Parmi les actions ciblées : attractivité médicale et promotion de l’exercice coordonné pour favoriser l’installation et la qualité de vie des professionnels de santé, action en faveur du bien vieillir à domicile en lien avec le schéma autonomie, développement de l’information et de la sensibilisation autour de la santé environnementale, mise en place d’un conseil local de santé mentale notamment.

Le président Raphaël Daubet a rappelé que l’élaboration de ce CLS a été possible grâce à un travail collaboratif intense. La Communauté de communes a mobilisé l’État, l’ARS Occitanie, la CTPS, les professionnels de santé et bien sûr les habitants du territoire. En sollicitant les uns et les autres, Cauvaldor a su adapter les politiques de santé publique à la réalité de son territoire.  

Julie Senger, au nom de l’ARS, a souligné l’implication des usagers dans l’élaboration de ce contrat local de santé. La parole des habitants a été primordiale pour définir des priorités et les actions à mettre en œuvre. L’enjeu de territorialisation des politiques de santé partagé avec la collectivité est essentiel pour expliciter et co-construire les évolutions dans le champ de la santé au plus près des besoins de la population.

Enfin, le préfet du Lot, Michel Prosic, a trouvé remarquables les actions menées par Cauvaldor et notamment afin de pallier le manque de médecins. La collectivité va encourager les jeunes du territoire à poursuivre des études médicales par un dispositif d’aides financières dès la première année. Cauvaldor investit sur sa jeunesse et parie sur le retour au pays. Cette action permet aussi d’en finir avec le déterminisme social dans le choix des études. 

> Toutes les informations concernant le contrat local de santé sont à retrouver sur le site de la collectivité (www.cauvaldor.fr/famille-et-solidarite/sante) et sur le site de l’ARS (https://www.occitanie.ars.sante.fr/contrats-locaux-de-sante).

Photo DR

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot