background img

Nouvel article

3660 Views

Le Collectif des Patients Covid long du Lot vient de naître


Il a rencontré le président du Département. 

Venus d’horizons professionnels différents, âgés entre 20 et 59 ans, rien ne les prédisposaient à se rencontrer. C’est au centre de rééducation fonctionnelle « La Roseraie » de Montfaucon, lors de leur séjour en hospitalisation de jour, que ces patients Covid long ont appris au fil du temps à se connaître et à comprendre qu’individuellement et isolés ils avaient rencontré les mêmes difficultés dans leur parcours de soins, dans la compréhension et la reconnaissance de leur maladie. 

Isabelle, Sabine, Olivier, Jean-Louis, Paula, Nadine, Caroline, Amandine, Louise, toutes et tous très actifs dans leur « vie d’avant » ont perdu tant de capacités physiques et cognitives qu’ils sont extrêmement limités aussi bien dans leur vie de tous les jours (réaliser les simples tâches de la vie quotidienne) que dans leur vie sociale et professionnelle (la plupart sont en incapacité de travailler). L’épuisement intense et les douleurs provoqués par le moindre effort restent une énigme, les mécanismes de cette maladie fortement invalidante ne sont pas encore expliqués et les traitements sont, à ce jour, inexistants. 

> « Faire connaître la maladie Covid long pour mieux la faire reconnaître » est devenu leur credo. 

Déterminés à se faire entendre, ils viennent de créer le Collectif des Patients Covid long du Lot (collectif.covidlong46@gmail.com) pour permettre aux malades « isolés » ou encore non diagnostiqués, de les rejoindre afin de partager expériences et informations (à l’instar de Jean- Louis récemment diagnostiqué et pris en charge à Montfaucon, après 3 ans d’errance médicale, alerté par la lecture de l’article « Covid Long, un combat sans fin » paru dans La Dépêche du 30 juillet 2023).  Santé Publique France évalue à plus de 2 millions de personnes de tous âges touchées par le Covid en France. Les autorités de santé estiment qu’il y aurait 1 cas de Covid long pour 1000 cas Covid. « Combien cela représente-t-il de personnes en souffrance et en errance médicale dans le Département du Lot ? » s’interroge l’un des membres du collectif avant de poursuivre : « Il est urgent d’alerter le grand public, les professionnels de la santé et les pouvoirs publics qui ignorent encore l’impact destructeur de cette maladie chronique fortement invalidante. »  La première action du collectif a été de rencontrer, lundi 25 septembre, à l’Hôtel du Département à Cahors, Serge Rigal, président du Département du Lot, Maryse Maury, vice-présidente du Département en charge des personnes âgées et handicapées, et François Kuss, directeur de cabinet du président afin d’engager ensemble des actions de communication et de sensibilisation. L’objectif commun est d’obtenir une meilleure prise en charge de cette maladie, telles que la reconnaissance de la maladie en ALD, la reconnaissance du handicap et la mise à disposition des moyens existants pour les patients concernés (carte mobilité inclusion, services à la personne, octroi de congés maladie longue durée, etc….), enfin la reconnaissance de maladie professionnelle pour celles et ceux qui ont été contaminés sans hospitalisation en soins intensifs. Assurés du soutien du président du Département, la mobilisation du Collectif va se poursuivre avec la rencontre de parlementaires, de responsables de service de la CNAM et de l’ARS Occitanie… 

> Contact : collectif.covidlong46@gmail.com

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac : 1100 manifestants dans les rues contre l’extrême droite 

Retour sur la mobilisation de ce 15 juin 2024.  Ils étaient plus de ...

»

Cahors : « Rendez-vous dans le Lot », exposition événement au musée Henri Martin 

Elle est à découvrir jusqu’à la fin de l’année.  Le 8 juin ...

»

Lot : Les finances publiques recrutent 13 contractuels 

Le contrat d’une durée de 3 ans commencera  le 1er septembre ...

»

Cahors : Portes ouvertes à l’école des métiers du Lot le 22 juin 

Elles se dérouleront de 9 h à 14 h.  Collégien, lycéen, ...

»

Cressensac-Sarrazac : L’huile de noix du Moulin d’Antoine à déguster le 23 juin 

Démonstration et vente à partir de 10 h.  Après avoir ramassé ...

»

Cahors : Exposition éphémère de Véronique Delous au salon de coiffure d’Eric Martinez 

Les visiteurs ont pu découvrir de nouvelles peintures de la série ...

»

Cahors : Les courts métrages des lycéens de Gaston Monnerville projetés au Grand Palais 

Aboutissement d’une année de travail.  Ce lundi 10 juin 2024, ...

»

Saint-Géry : Concert des Swing Brother’S  ce dimanche 

Ils seront accompagnés par Thierry Roques à l’accordéon. Les ...

»

Présentation de la situation financière des établissements du Centre intercommunal d’action sociale de Cauvaldor

Point d’étape.  Mardi 11 juin, le CIAS Cauvaldor a présenté ...

Menu Medialot