Le cinéma rural bien implanté à Castelnau-Montratier
Le 7ème art tient la grande forme.
Depuis des années, grâce au partenariat entre la municipalité et Ciné-Lot, de nombreux films ont été projetés dans la salle de la mairie, permettant à ceux qui fuient les grands complexes de se retrouver dans une ambiance intimiste et conviviale. Depuis 3 ans, un collectif d’environ 9 personnes a repris la programmation, proposant, un mardi par mois tout un panel de films variés. Le groupe a réussi à répondre aux attentes d’un public qui se fidélise au fil du temps. Le collectif peut compter à chaque séance mensuelle sur une fréquentation d’environ 40 personnes, « le taux de présence est très correct. En plus l’activité est bien soutenue par la mairie, la médiathèque, les écoles, l’ALSH » précise Michel Bilbault, principal interlocuteur du collectif auprès de Magguy Vayssouze, présidente de Ciné-Lot. Il faut souligner que le public est « bichonné », à chaque fin de séance, le collectif propose une petite collation pour ouvrir le débat sur le film, écouter les arguments, échanger. « Aujourd’hui nous avons une séance en plus, durant la période des vacances scolaires, où nous accueillons l’ALSH, pour un film à destination des petits. À Noël, après la séance un goûter spécial a été offert et nous remarquons que de plus en plus de familles viennent avec leurs enfants. Dans nos projets nous tentons de développer du lien avec d’autres associations, comme par exemple les résidences de territoire, Champ de Gestes… Une réflexion sur des séances spéciales Ciné-club est en cours » souligne Michel Bilbault. Le cinéma rural est avant-tout une affaire de convivialité, qui tisse aussi du lien social dans une ambiance de camaraderie et toute l’équipe est fière d’adhérer à cette action.
> Suivez la programmation sur le site de Ciné-Lot (https://www.cine-lot.com/) et de la mairie (http://www.castelnau-montratier.fr/).
Prochaine séance : mardi 23 janvier à la salle des fêtes, à 20 h 30 avec le film « Le Sens de la fête ». Film français d’Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Jean‐Pierre Bacri, Gilles Lellouche.
Sortie en salles en juillet 2017.
Tarifs : adultes 6 euros, enfants ‐15 ans 3 euros, abonnés 4 euros.