Le 8 mai rassemble les générations
Les jeunes comme les plus vieux ont vécu ensemble la traditionnelle cérémonie.
La pluie s’est invitée, par moments, mais n’a pas gâché la cérémonie. Il y avait foule sur la place Charles-de-Gaulle, à Cahors, pour la commémoration du 70ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Les collégiens de Gambetta ont entonné le Chant des partisans pour commencer tandis que leurs camarades d’Olivier de Magny étaient chargés de donner les gerbes aux officiels. Puis Catherine Ferrier, préfète du Lot, a fait chevalier de la Légion d’Honneur, René Arrivets. Un grand monsieur qui a servi dans la Résistance à la demi-brigade Vignaudon du corps Franc Pommiès, de juin à fin août 1944, puis il a continué à combattre jusqu’en octobre 1944 avant de s’engager. Il prend part aux combats de Villefranche-en-Périgord, Cahors, Castelsarrasin. Il a participé à la campagne des Vosges, d’Alsace, d’Allemagne. « Je suis très satisfait. C’est un honneur pour moi, un aboutissement par rapport à ce que j’ai fait dans la Résistance, et pendant la guerre. J’ai fini à Berlin après la prise de Stuttgart » a déclaré l’ancien combattant, un grand sourire aux lèvres.
Le major Jean-François Rolland et l’adjudant-chef André Laborde ont été décorés de la médaille militaire et le maréchal des logis Frédéric Philippot et la gendarme Marie-Catherine Lamendin, de la médaille de la défense nationale échelon or. Le lieutenant-colonel Eric Zavras, délégué militaire départemental, a décerné la médaille de la reconnaissance de la nation au capitaine Alex Duriez.
Après les prises de parole, le dépôt de gerbes, et la Sonnerie aux morts, les collégiens ont conclu la cérémonie par une vibrante Marseillaise.