L’Assemblée Lotoise pour la Nupes se dévoile
Le collectif veut peser dans le débat.
L’Assemblée Lotoise pour la Nupes s’est enfin présentée à la presse ce jeudi 26 octobre 2023. L’occasion pour les membres du collectif de rappeler leur raison d’être.
« La Nupes a suscité un espoir et a permis d’avoir 150 parlementaires. Nous voulons faire vivre cette expérience localement, dans la durée afin de contrer la politique libérale et droitière de Macron et de sa majorité relative » a précisé Nadine.
« Depuis plus d’un an, nous rassemblons les citoyens et les citoyennes de manière transpartisane » a rappelé Claudine. « Nous travaillons à la réappropriation citoyenne du débat public autour de plusieurs axes : écologie, justice sociale, services publics, et idéal démocratique » a rajouté Maxime.
« On a l’impression que nos élus sont déconnectés. Nous aimerions que des débats aient lieu sur le projet Sandaya au lac du Tolerme, sur les projets photovoltaïques à Tour-de-Faure et Assier, sur les méthaniseurs… » a précisé Jean-Marie Lacaze.
Même son de cloche pour Nadine de Cahors, et Pascal Laurent de Prudhomat par rapport à la ligne Cahors-Capdenac : « Il faut un débat qui dépasse les frontières du Lot. Nous avons eu un retour de certaines communes qui demandent, comme nous, un moratoire. La Voie Verte est un projet daté. Il est urgent de reconnecter cette position en intégrant la grille de lecture du dérèglement climatique. »
Sur la Nupes en souffrance au national, Patricia Gontier a répondu : « Il y a beaucoup de personnes qui ne se retrouvent pas dans les mouvements politiques verticalisés. Nous ne sommes pas contre les partis politiques, ni contre les syndicats, nous sommes une assemblée qui mène un travail collectif pour un rassemblement des forces de gauche, démocratiques, sociales et écologiques. Nupes ou bien un autre nom, il faut continuer. » Et le groupe de conclure : « Notre groupe est ouvert à tous et toutes. Nous invitons ceux et celles qui portent nos valeurs à nous rejoindre. »
> L’Assemblée Lotoise pour la Nupes rassemble 70 personnes