background img

Nouvel article

2728 Views

Lancement d’une étude commerciale à Cahors 


Une enquête web sera en ligne à partir de lundi sur les sites de la mairie et du Grand Cahors.

En juin 2016, la ville de Cahors et le Grand Cahors signaient la première convention nationale « centre démonstrateur », afin de trouver des solutions concrètes pour conforter l’attractivité du cœur de ville et le développement économique du territoire.  Ce dispositif pour la revitalisation des centres-villes des villes de 15 000 à 150 000 habitants, lancé en mars 2016 par la Caisse des Dépôts, vise à déployer des moyens innovants afin de répondre et d’accompagner au plus près des réalités la redynamisation des villes.  Pour affiner au mieux son offre, la Caisse des Dépôts a souhaité lancer des expérimentations dans une dizaine de villes « laboratoires » pour tester de nouvelles solutions. 10 sites ont été choisis, sur la base du volontariat des élus dont Cahors mais aussi Vierzon, Châlons-en-Champagne, Nevers, Valence, Lunéville, Flers, Miramas, Perpignan et Pointe-à-Pitre.

ambulot-428x60

Dans le cadre de ce partenariat, la Caisse des Dépôts s’est engagée à définir et à accompagner les projets du centre historique, en mettant à disposition des acteurs locaux ses moyens de financement en ingénierie, en fonds propres ou en prêts. Parmi ces dispositifs d’accompagnement figure une étude commerciale sur le centre-ville de Cahors qui va démarrer dans les semaines à venir. Cette étude, co-financée par la CDC, consiste en un diagnostic de l’appareil commercial qui sera suivi d’une stratégie de confortement et de développement du commerce de centre-ville cadurcien, véritable poumon économique de l’agglomération.

article

La première phase de cette enquête, confiée au bureau d’études AID et qui va démarrer dans les jours à venir, consiste en un diagnostic de l’appareil commercial cadurcien :

–  recensement et analyse de la structure de l’offre du centre-ville et de son poids économique,

–  appréhension de la demande : habitudes de consommation, évasion, parts de marchés, motifs de fréquentation ou non (enquête web 300 ménages mini),

–  analyse prospective de l’évolution de la consommation et du comportement d’achat de la clientèle,

–  appréhension de l’environnement urbain et des facteurs de commercialité du centre-ville.

Ainsi, à partir de lundi, une enquête web sera en ligne sur les sites de la ville et de l’agglomération
Elle a pour but de mieux comprendre les habitudes de consommation des habitants de Cahors et du Grand Cahors, leur regard sur le centre-ville de Cahors et leurs attentes en matière de dynamisme commercial.

300x38

> Rendez -vous sur les pages d’accueil de www.cahors.fr et www.grandcahors.fr

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

 

Récemment Publié

»

Cahors Lot XIII finit en beauté la phase de qualification contre La Réole 

Belle victoire.  Cahors Lot XIII, qualifié pour les barrages ...

»

Soutenez le projet de réhabilitation de la Tour de Luzech

Sur le site de la Fondation du Patrimoine, chacun peut faire un don, ...

»

Cahors : Le nouveau service d’autopartage Citiz est lancé 

Coup d’envoi ce 27 mars.  « Le Grand Cahors déploie pour la ...

»

Cahors – Réforme des retraites : Grève et barrage filtrant au lycée Gaston Monnerville et au collège Olivier de Magny

Action ce 27 mars.  Ce 27 mars, dès 7 h, une action pour ...

»

Cahors : Atelier nature ce mercredi avec le Carrefour des Sciences et des Arts 

Il se déroulera ce 29 mars de 17 h à 19 h.  Le  Carrefour des ...

»

Château de Mercuès : Le Chef étoilé Julien Poisot propose un show cooking les 9 et 10 avril 

Un évènement à ne pas manquer pour Pâques !  A l’occasion ...

»

Flaugnac : Le plein d’activités au Troisième Lieu en avril 

Joli programme.  Le Troisième Lieu est une association qui gère ...

»

Les pompiers du Lot insultés et violentés en intervention : L’agresseur condamné 

Jugement rendu ce 24 mars 2023.  Le 1er mars 2023, alors que les ...

»

Cahors : C’est le printemps à La Jardinerie du Quercy ! 

Nouvel espace extérieur à découvrir avenue Maryse Bastié.  Le ...

Menu Medialot