background img

Nouvel article

3671 Views

Lancement d’un diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique


La convention a été signée ce 27 avril. 

Lors de la séance du Conseil départemental du 17 avril, les élus ont acté la réalisation d’un diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique.

Il s’agit de définir les enjeux d’adaptation auxquels le territoire et ses habitants devront faire face afin d’anticiper et préparer demain. Vagues de chaleur, précipitations abondantes et autres phénomènes météorologiques extrêmes… Quelles seront les conséquences sur l’agriculture, sur les ressources en eau, sur notre environnement, sur les réseaux et les équipements, sur les Lotois et leur santé… ?

Pour conduire ce diagnostic, le CEREMA (Centres d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, placé sous la tutelle des ministères de l’environnement et de l’aménagement du territoire) va accompagner le Département pour avoir l’analyse territoriale la plus fine possible.

Le diagnostic sera effectué en plusieurs étapes : identifier les enjeux du territoire, analyser le climat actuel et futur du Lot, les impacts, faire participer les acteurs locaux pour enrichir les actions qui découleront de ce diagnostic…

L’investissement est de 190 000 euros pour cette étude qui va mobiliser 7 experts. Aux côtés du Département du Lot, le CEREMA prend en charge 20 %, l’agence de l’eau Adour-Garonne et la Banque des Territoires s’investissent également dans le projet.

Ce 27 avril, Serge Rigal, président du Département, Cyrille Portalez, Directeur Occitanie du CEREMA,  Franck Solacroup, directeur de la délégation Garonne et rivières d’Occitanie (agence de l’eau Adour-Garonne, ont signé la convention actant le leur collaboration. « C’est un projet ambitieux qui nous permettra d’identifier nos points faibles et nos points forts. Le travail a commencé. Il sera partagé avec les collectivités, les Chambres consulaires et la population » a déclaré Serge Rigal.

« Les équipes du CEREMA sont à pied d’oeuvre. Un portrait du Lot va être réalisé et pointera des leviers d’actions. L’idée est d’être prêts début 2024 » a conclu Catherine Marlas, vice-présidente du Département. A suivre…

Récemment Publié

»

Trains à 1 euros : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai 2024

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

Menu Medialot