background img

Nouvel article

1412 Views

Lancement de l’école des jeunes porte-drapeaux du Lot


La formation se déroulera à Cahors, le samedi 29 avril 2023 (inscription obligatoire).

Comme partout en France, le département du Lot n’échappe pas au vieillissement des porte-drapeaux communaux et associatifs, ainsi qu’au manque de volontaires.

C’est pourquoi l’ONaCVG du Lot, avec le soutien de la Délégation Militaire Départementale, la Ville de Cahors et l’Association du Musée de la Résistance, lance en 2023 la première promotion de l’École de Jeunes porte-drapeaux du Lot. Il s’agit, au travers de cette école, de permettre à de jeunes volontaires, âgés de 12 à 20 ans, d’appréhender le rôle de porte-drapeau au sein des cérémonies mémorielles.

Les candidats pourront ainsi vivre un véritable engagement civique autour de la transmission de la mémoire, notamment locale et des valeurs de la République. Cette initiative vise également à soutenir les associations d’anciens combattants en transmettant aux jeunes générations le goût de l’engagement au cours d’une journée de cohésion.

La formation proposée sous la forme de trois modules, se déroulera à Cahors, le samedi 29 avril 2023, de 10 h à 16 h. La matinée consistera à faire découvrir aux volontaires la fonction de porte-drapeau, l’histoire du drapeau tricolore, ou encore celle des grands conflits contemporains. L’ONaCVG du Lot mobilisera pour l’occasion son jeu pédagogique « explique moi une cérémonie ». Après un repas tiré du sac, l’Association du Musée de la Résistance et la Ville de Cahors présenteront aux jeunes quelques objets issus de leurs collections symbolisant les valeurs de l’engagement. L’après-midi se terminera par une mise en pratique au monument aux morts de Cahors. Au cours d’une cérémonie fictive, les volontaires s’exerceront au maintien du drapeau et appréhenderont le protocole officiel. Le troisième module de la formation offrira la possibilité aux candidats de participer en tant que porte-drapeaux à une véritable cérémonie commémorative, en présence des autorités civiles et militaires.

Suite à la formation, un kit citoyen et un diplôme honorifique seront remis. Pour toute information complémentaire, ainsi que pour les inscriptions, nous vous invitons à vous adresser au service départemental de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre au 05 65 23 34 00 ou par courriel à sd46@onacvg.fr.

> Inscription obligatoire. Capacité d’accueil : 20 volontaires maximum.

Récemment Publié

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

»

Lot – Législatives 2024 : Elsa Bougeard appelle à « donner une majorité au Nouveau Front Populaire seule alternative à une politique d’extrême droite raciste et antisociale »

La candidate fera du programme sa boussole.   Elsa Bougeard, ...

»

Tour de France 2024 : 2 journées d’animations à Saint-Céré

La Grande Boucle va être célébrée les 10 et 11 juillet ...

»

Lot – Législatives 2024 : Aurélien Pradié « veut transformer l’essai »

Le député sortant lance un appel à tous les électeurs de la ...

»

Cahors : Réaménagement de la place de Bégoux, face à l’école Maurice Faure

Début du chantier le 8 juillet 2024.  Des travaux de ...

»

Lurçat et la céramique : Une visite commentée gratuite ce samedi à Saint-Laurent-Les-Tours

Rendez-vous à 11 h et à 15 h (inscription via la page Planète ...

Menu Medialot