background img

Nouvel article

2007 Views

Lancement de l’école des jeunes porte-drapeaux du Lot


La formation se déroulera à Cahors, le samedi 29 avril 2023 (inscription obligatoire).

Comme partout en France, le département du Lot n’échappe pas au vieillissement des porte-drapeaux communaux et associatifs, ainsi qu’au manque de volontaires.

C’est pourquoi l’ONaCVG du Lot, avec le soutien de la Délégation Militaire Départementale, la Ville de Cahors et l’Association du Musée de la Résistance, lance en 2023 la première promotion de l’École de Jeunes porte-drapeaux du Lot. Il s’agit, au travers de cette école, de permettre à de jeunes volontaires, âgés de 12 à 20 ans, d’appréhender le rôle de porte-drapeau au sein des cérémonies mémorielles.

Les candidats pourront ainsi vivre un véritable engagement civique autour de la transmission de la mémoire, notamment locale et des valeurs de la République. Cette initiative vise également à soutenir les associations d’anciens combattants en transmettant aux jeunes générations le goût de l’engagement au cours d’une journée de cohésion.

La formation proposée sous la forme de trois modules, se déroulera à Cahors, le samedi 29 avril 2023, de 10 h à 16 h. La matinée consistera à faire découvrir aux volontaires la fonction de porte-drapeau, l’histoire du drapeau tricolore, ou encore celle des grands conflits contemporains. L’ONaCVG du Lot mobilisera pour l’occasion son jeu pédagogique « explique moi une cérémonie ». Après un repas tiré du sac, l’Association du Musée de la Résistance et la Ville de Cahors présenteront aux jeunes quelques objets issus de leurs collections symbolisant les valeurs de l’engagement. L’après-midi se terminera par une mise en pratique au monument aux morts de Cahors. Au cours d’une cérémonie fictive, les volontaires s’exerceront au maintien du drapeau et appréhenderont le protocole officiel. Le troisième module de la formation offrira la possibilité aux candidats de participer en tant que porte-drapeaux à une véritable cérémonie commémorative, en présence des autorités civiles et militaires.

Suite à la formation, un kit citoyen et un diplôme honorifique seront remis. Pour toute information complémentaire, ainsi que pour les inscriptions, nous vous invitons à vous adresser au service départemental de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre au 05 65 23 34 00 ou par courriel à sd46@onacvg.fr.

> Inscription obligatoire. Capacité d’accueil : 20 volontaires maximum.

Récemment Publié

»

Cahors : L’exposition canine nationale 2025, c’est ce dimanche 27 juillet 

Elle prend ses quartiers à Lucien Desprats.  La Canine du Lot ...

»

Labastide-Marnhac : Inauguration de la structure intergénérationnelle

Elle s’est déroulée ce 23 juillet 2025.   Ce 23 juillet ...

»

Villesèque : Bodega et concert ce 25 juillet 2025 au Domaine du Vent Des Jours

Vins, musique et restauration gourmande sont au menu ce ...

»

Cahors : Ce vendredi, c’est la nuit du requin au cinéma Le Grand Palais ! 

Les Dents de la mer et Dangerous Animals sont à l’affiche ce 25 ...

»

« Chico and the Gypsies » ont enflammé Gourdon

Un grand moment.  Succès populaire pour « Gourdon dans les ...

»

Associations et mairie de Sauzet réunies pour préparer le 1er forum des associations

Il se tiendra le samedi 13 septembre 2025.  Ce mardi 22 juillet ...

»

Flavia Coelho à Ecaussystème : « Ginga, c’est un retour à mes premières émotions musicales »

Elle sera sur scène ce vendredi 25 juillet 2025. Chanteuse ...

»

Immobilier : Cahors bien notée pour son rapport prix / qualité de vie

La capitale du Lot est classée 16ème sur 206 par Le Figaro. Avec ...

»

Aviron : Le Lotois Louis Descot-Vigouroux en route pour les Mondiaux U23 en Pologne

Ils se déroulent à Poznań.  Ancien champion de France 2021 en ...

Menu Medialot