background img

Nouvel article

2381 Views

Lalbenque : « Un repas local, bas carbone et festif… on relève le défi ? »


L’association La Tresse se lance dans ce projet et vous invite à la rejoindre !

Le défi est lancé : imaginer, préparer et servir un repas festif pour 180 personnes, à base de produits locaux uniquement, et « bas carbone » c’est-à-dire avec un bilan carbone faible. Ce repas sera proposé aux amateurs de gastronomie le 26 mai, jour de la Fête de la Nature, à Lalbenque. 

L’objectif : démontrer que « manger local et bas carbone » est possible. L’association La Tresse prend ainsi à son compte le défi lauréat du budget participatif de la Région Occitanie en 2024, lancé par Stéphane Linou, créateur du mouvement des locavores. L’ensemble des produits qui permettront de confectionner le repas, à l’exception des boissons, doit provenir d’exploitations agricoles situées à moins de 51km de Lalbenque, de préférence bio ou à « haute valeur écologique ». Ils devront faire l’objet d’une rémunération correcte aux producteurs.

Tous les producteurs concernés seront mis à l’honneur le jour du repas et après, au travers notamment d’une carte en ligne permettant de les situer et d’un film réalisé par l’équipe de Stéphane Linou dans le cadre du budget participatif régional. Et l’association de lancer un appel : 

« Vous êtes producteur ? Vous vous situez à moins de 51Km de Lalbenque ? Nous serons ravis de vous inclure à notre répertoire et de faire connaître votre exploitation. Et si vous voulez participer à notre repas et enrichir notre menu avec vos produits, c’est encore mieux ! Nous effectuons des visites des producteurs concernés, ce qui nous permet de répertorier les produits que nous pourrons utiliser le jour J. L’équipe de bénévoles se réunit régulièrement pour commencer à élaborer le menu. Pour ce projet original qui prendra vie dans 2 mois, tous les bénévoles sont bienvenus ! Vous voulez aider à élaborer la carte des producteurs locaux ? Vous voulez partager votre goût et votre expérience de la cuisine ? … Ou bien votre ado aurait envie de faire le service le jour du repas ? Venez grossir les rangs de notre petite équipe projet ! Le repas, soutenu par la municipalité de Lalbenque, sera élaboré à la salle des fêtes du village, équipée d’une cuisine professionnelle, et servi à proximité. Vous êtes une association ? Vous avez de la vaisselle à nous prêter ? Vous avez envie de vous associer à La Tresse pour participer ? Tous les partenariats sont imaginables et peuvent servir le projet. »

> La Tresse, association de Lalbenque qui travaille au développement du tiers-lieu dans le centre bourg, s’est donné pour mission de dynamiser le bourg, créer du lien social et des projets à forte valeur environnementale.

> Contact : 06 31 43 99 48 ou contact@la-tresse.org. 

> Pour tout connaitre de La Tresse : www.la-tresse.org

Récemment Publié

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

»

Franc succès pour le forum des métiers de demain organisé par Cauvaldor Expansion

Plus de 500 participants étaient au rendez-vous.  La salle Jean ...

»

Le SYDED du Lot a participé aux Duodays 

Le syndicat accueilli 3 personnes en situation de handicap au sein de ...

»

Cahors : Conférence ludique au sujet du risque inondation animée par par Fred, animateur de C’est pas sorcier !

Elle est programmée le 27 novembre, à partir de 18 h, à ...

»

Festival Ecaussystème 2025 : Découvrez l’affiche et le Pass 3 jours

A voir dans l’article.  Une annonce qui nous projette déjà ...

»

Cahors : Trois hommes condamnés pour avoir kidnappé deux jeunes filles en pleine rue.

L’affaire s’était déroulée de nuit en plein cœur de ...

»

Biars-sur-Cère, Bretenoux et Girac : Exercice de sécurité civile annoncé le 27 novembre 2024 

Le dispositif Fr-Alert ainsi que les sirènes d’alerte seront ...

»

Huguette Tiegna lance une initiative citoyenne pour rénover le lien avec les élus

L’ancienne députée du Lot vient de créer l’association F.E.R. ...

Menu Medialot