background img

Nouvel article

931 Views

Lalbenque : Quand un projet sort de terre !


Les premiers coups de pelle du tiers-lieu ont eu lieu. 

Lors de la réunion publique du 29 novembre 2024, Liliane Lugol, maire de Lalbenque, a pris la parole, devant des Lalbenquois attentifs, pour rappeler la genèse du projet. Elle a rappelé que c’était le projet structurant de campagne en 2020 puis elle a défini d’une manière très pédagogique la signification du tiers-lieu.

Après plusieurs visites sur le terrain, le choix fut pris de constituer un groupe de co-construction du projet mêlant élus et non élus dans le cadre d’un accompagnement par l’Adefpat. Ainsi, le tiers-lieu de Lalbenque prenait forme :  pourquoi ? Pour faire quoi ? Pour qui ? Comment ?

Afin de structurer la réflexion, la commune intégra rapidement ce projet dans les pierres du centre bourg. Ainsi, le presbytère, devenu insalubre, fut choisi. En accord,  avec le Diocèse, Mr le curé a été relogé rue du Paradis dans la maison en face l’église.

L’association La Tresse née de cette dynamique travaille sur 3 axes : la création d’une ressourcerie, d’un espace de travail partagé et d’un café associatif et familial. Isabelle Moretti, membre de l’association, a présenté les 3 axes qui prennent place dans des locaux provisoires. Elle a expliqué le travail réalisé avec la CAF avec la reconnaissance du tiers-lieu comme Espace de Vie Sociale. Le tiers-lieu se définit comme une fabrique de liens en mettant en réseau les acteurs privés et publics, institutionnels ou associatifs, du territoire élargi.

Dans ce contexte, Kevin Delon, adjoint au maire a pris la parole pour un exposé technique afin de présenter dans un premier temps le plan de financement qui dépasse 1 million d’euros d’investissement. Il a mis en évidence toutes les difficultés rencontrées, les moments de doutes mais aussi la satisfaction de parvenir à une situation d’équilibre et de cohérence. Il a commenté les plans et mis en exergue les choix responsables tant aux niveaux de la fonctionnalité,  de l’accessibilité et de la transition écologique.

Les premiers coups de pelle ont eu lieu ces derniers jours, la transformation du centre historique de Lalbenque est entamée.

Après les questions de l’assistance, la réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié par des conversations qui ont souligné le désir de voir le projet aboutir. Rendez-vous fin 2025 pour l’inauguration !

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Le nouveau roman d’Hélène Huillet vient de sortir

6ème roman.  La romancière Hélène Huillet vient de publier ...

»

Cahors : Les Docks fêtent leurs 25 ans le 8 mars avec DJ Cut Killer, Tötu, All Tech Family…

Programme d’enfer !  « Les Docks ont 25 ans et vont les ...

»

La Banque Populaire Occitane réaffirme son soutien au festival Ecaussystème 

La BPO est partenaire depuis 2019.  Le 18 février dernier, la ...

»

Cahors : Retour sur le café-créa de l’ADIE

5 autres rendez-vous sont au programme cette année.  Le 3 ...

»

Esclauzels : Soirée Saint-Patrick le 15 mars

Busker & Keaton sont à l’affiche.  Esclau’Culture ...

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

Menu Medialot