background img

Nouvel article

835 Views

Lalbenque : Quand un projet sort de terre !


Les premiers coups de pelle du tiers-lieu ont eu lieu. 

Lors de la réunion publique du 29 novembre 2024, Liliane Lugol, maire de Lalbenque, a pris la parole, devant des Lalbenquois attentifs, pour rappeler la genèse du projet. Elle a rappelé que c’était le projet structurant de campagne en 2020 puis elle a défini d’une manière très pédagogique la signification du tiers-lieu.

Après plusieurs visites sur le terrain, le choix fut pris de constituer un groupe de co-construction du projet mêlant élus et non élus dans le cadre d’un accompagnement par l’Adefpat. Ainsi, le tiers-lieu de Lalbenque prenait forme :  pourquoi ? Pour faire quoi ? Pour qui ? Comment ?

Afin de structurer la réflexion, la commune intégra rapidement ce projet dans les pierres du centre bourg. Ainsi, le presbytère, devenu insalubre, fut choisi. En accord,  avec le Diocèse, Mr le curé a été relogé rue du Paradis dans la maison en face l’église.

L’association La Tresse née de cette dynamique travaille sur 3 axes : la création d’une ressourcerie, d’un espace de travail partagé et d’un café associatif et familial. Isabelle Moretti, membre de l’association, a présenté les 3 axes qui prennent place dans des locaux provisoires. Elle a expliqué le travail réalisé avec la CAF avec la reconnaissance du tiers-lieu comme Espace de Vie Sociale. Le tiers-lieu se définit comme une fabrique de liens en mettant en réseau les acteurs privés et publics, institutionnels ou associatifs, du territoire élargi.

Dans ce contexte, Kevin Delon, adjoint au maire a pris la parole pour un exposé technique afin de présenter dans un premier temps le plan de financement qui dépasse 1 million d’euros d’investissement. Il a mis en évidence toutes les difficultés rencontrées, les moments de doutes mais aussi la satisfaction de parvenir à une situation d’équilibre et de cohérence. Il a commenté les plans et mis en exergue les choix responsables tant aux niveaux de la fonctionnalité,  de l’accessibilité et de la transition écologique.

Les premiers coups de pelle ont eu lieu ces derniers jours, la transformation du centre historique de Lalbenque est entamée.

Après les questions de l’assistance, la réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié par des conversations qui ont souligné le désir de voir le projet aboutir. Rendez-vous fin 2025 pour l’inauguration !

Récemment Publié

»

Les Archives départementales du Lot mettent en ligne les réalisations des p’tits Charlie’s du collège Gambetta

Des dessins à revoir 10 ans après les attentats de Charlie Hebdo et ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : La Tablée du Troubadour, c’est ce samedi au Château de Roussillon ! 

Il reste encore des places pour ce rendez-vous gourmand !  Oyez, ...

»

Assemblée générale Fermes de Figeac 2024 : Pierre Lafragette passe le relais

Retour sur l’AG du 19 décembre dernier.  Jeudi 19 décembre ...

»

Ségala-Limargue : Les ateliers « récup’tout créatif » repartent de plus belle en 2025 

Ils se dérouleront sur Lacapelle-Marival et Latronquière. En ...

»

Cahors : Accident spectaculaire sur le boulevard Gambetta 

La voiture a fini sur le flanc.  Ce 7 janvier 2025, un peu avant 10 ...

»

Cahors : Les 10 km des héros de l’hiver au soutien de 3 associations 

Remise de chèques.  Le 18 décembre dernier, dans les locaux ...

»

Castelnau-Montratier : « Où sont les femmes ? » sur la scène de la salle des fêtes ce samedi 

9ème création de « Ni Queue Ni Tête » à voir ou revoir à 20 h ...

»

Cahors : Reprise des entraînements pour les élèves de la section rugby féminin de Gaston Monnerville et Clément Marot

Séance les lundis de 16 h à 18 h. La rentrée scolaire en ce mois ...

»

Cahors : Police municipale renforcée, 0 % d’augmentation des taux d’imposition, campus santé, pôle d’échanges multimodal… plusieurs annonces lors des voeux 2025 de Jean-Luc Marx

Retour sur la traditionnelle cérémonie. Pour ses voeux 2025 à ...

Menu Medialot