background img

Nouvel article

2150 Views

Lalbenque-Limogne : Les Visages du Bénin à déguster jusqu’au 22 septembre


Programme d’enfer pour la 4ème édition du festival !

L’association Visage d’Ailleurs a lancé l’ouverture officielle du festival, autour du thème les Visages du Bénin, ce mercredi 18 septembre, à 17 h 30, au cours du vernissage de l’exposition de portraits africains d’huile sur bois d’Alain Bouville, à la salle de la mairie de Lalbenque. Benoît Rammaert, le président de l’association, se réjouissait de l’accueil fait à chaque fois par la municipalité, et des partenariats encourageants qui permettent de réaliser dans de bonnes conditions chaque édition. Après l’Arménie, la Syrie et Cuba, c’est toute la culture béninoise qui va rayonner sur le territoire du pays de Lalbenque-Limogne jusqu’au dimanche 22 septembre, avec chaque jour une ou plusieurs animations. Le principal artisan de cette rencontre entre le Quercy et l’Afrique est Daniel Arabian qui,  grâce à des amis communs, a pu faire la connaissance du groupe Eyo’nlé. Quatre frères issus de la famille Ahouandijnou, ont créé ce groupe qui arpente la France depuis 2005. Alternant France et Bénin, le groupe Eyo’nlé tourne actuellement avec les « Ogres de Barback » et avant de repartir sur les routes, il fait une halte, dans le Lot, pour ce festival. Il sera sollicité durant toute la semaine pour des : ateliers musicaux avec des enfants, conférences, concert, cinéma et un repas béninois qui clôturera le festival.

> Alain Bouville et ses portraits d’Afrique

Entre Alain Bouville et l’Afrique c’est une longue histoire. Âgé d’à peine 22 ans, dans les années 1975, il part pour l’Afrique auprès d’une association qui aide au développement. Une mission qui durera finalement 20 ans. Puis avec sa famille, il décide de venir s’installer dans le Lot, et s’investit autrement avec, comme axe principal, la protection de l’environnement. Puis vient les premières ébauches, des dessins et des amis qui lui disent  « t’as un bon coup de crayon, tu devrais essayer de peindre ». L’artiste précise : « J’avais l’intention de peindre mais c’est vraiment le sculpteur Patrick Vogel, qui est aussi un ami, qui m’a encouragé. J’aime, dans mes peintures – portraits d’Afrique -,  continuer à parler favorablement de l’Afrique. Je veux émouvoir. Et avec le bois, je me sers des nervures, des nœuds, des défauts pour rajouter de l’émotion ». Découvrir son univers artistique : https://www.alainbouville.com

> Au programme :

– Jeudi 19 septembre 2019

– 20 h 30 : soirée débat à la salle de conférence Chapou à Lalbenque. Le Bénin, histoire et culture : musique, esclavage, vaudou, franc CFA, restitution œuvres d’art… Animée par le groupe Eyo’nlé et des témoins de la vie béninoise. Tarif : participation libre.

– Vendredi 20 septembre 2019

– 20 h 30 : concert « Une valse à Cotonou » avec le groupe Eyo’nlé, à la Halle de Limogne. Réservation possible. Tarif : 12 euros.

article

– Samedi 21 septembre 2019

– 9 h : expos/vente d’artisanat africain avec les associations « Issia Pourquoi Pas », A. Dan et Kayi, Quercy Afrik, à la halle de la mairie de Lalbenque.

– 12 h : animation du marché de Lalbenque

– 20 h : restitution des ateliers musicaux. Chanson des enfants préparé aux ateliers musicaux à la salle des fêtes de Vaylats.

– 21 h : repas béninois, à la salle des fêtes de Vaylats, préparé par le groupe Eyo’nlé, réservation obligatoire à l’Office de tourisme. Tarif : 20 euros.

– Dimanche 22 septembre 2019

– 16 h : Cinéma avec « L’orage Africain » de Sylvestre Amoussou de 2017 (durée 1h29). À la salle de conférence de Lalbenque. En partenariat avec Ciné Lot et Africajarc. Tarif : adulte, 6 euros, enfants (- de 18 ans), 3 euros.

– Clôture du festival à la halle de Lalbenque.

Photo @ M.-F. P.

Récemment Publié

»

CahorSauzet Basket sur le pont ce dimanche face aux Espoirs du TOAC

Coup d’envoi à 15 h 30 au palais des sports. Le CSB va ...

»

Figeac : Portes ouvertes ce samedi du lycée agricole La Vinadie CFAA-CFPPA du Lot

Elles auront lieu de 9 h à 17 h.  Le lycée agricole de Figeac ...

»

Rugby : Luzech reçoit Saint-Céré ce dimanche

Derby à la douve. L’USL reçoit Saint-Céré ce dimanche 16 ...

»

Gourdon Dynamic : Une nouvelle équipe pour un nouvel élan !

Retour sur l’AG.  Ce 13 mars 2025, l’assemblée générale de ...

»

Rugby : Le COC a encore son destin en main contre Moissac 

Les Castelnaudais reçoivent le leader de la poule.  Le COC ...

»

Cahors : Tout est prêt pour la saison à La Jardinerie du Quercy  

Nouveautés et incontournables sont à retrouver à l’enseigne de ...

»

Rugby : Gourdon XV en déplacement au TUC

Les Rouge et Blanc veulent faire un gros match. « C’est encore ...

»

Partenariat entre Pradines Badminton et l’UFOLEP 46 

Séance découverte. Le club a mené une séance ...

»

Cahors : Plein soleil sur les ombrières de l’Intermarché de Maryse Bastié 

Situées sur le parc de stationnement, elles sont ...

Menu Medialot