background img

Nouvel article

2190 Views

Lalbenque : Le festival Estiv’Oc transforme l’essai


Les premières journées occitanes ont connu un très beau succès grâce au bureau de l’Association « Les Amis de Lalbenque » et de nombreux bénévoles.

Le 7 août, pour l’ouverture du festival, touristes, gens d’ici et d’à coté sont venus nombreux découvrir le marché de nuit. Au son des musiques du Quercy, chacun a pu essayer un pas de danse ou tout simplement admirer les danseurs chevronnés. Dans les rues du bourg convergeant sur le parvis de l’église, tout au long de cette chaude soirée d’été, une foule heureuse a pu apprécier les produits de qualité des artisans et producteurs locaux. Près de 600 personnes ont composé leur menu et partagé le repas sur la place du Sol.

L’Occitan dans tous ses états

Le lendemain, malgré la pluie, les Grillons Quercynois ont su animer le marché hebdomadaire. L’après-midi, le conteur Pèire Boissière devant renoncer à la balade dans les rues du village, a rassemblé un groupe attentif dans les locaux de l’Office du Tourisme ouverts gracieusement par les responsables. Etonnement face à ce conteur ! Après avoir révélé les secrets des noms occitans des lieux du village, il a révélé ses talents de chanteur à la voix médiévale, accompagnée d’instruments anciens ou modernes d’ici ou du monde. A partir d’une tige creuse et d’un coup de canif, il a su inventer une petite flûte au son mélodieux ! En fin d’après-midi, une belle assemblée s’est retrouvée dans la halle de Lalbenque pour découvrir le documentaire de Daniel Mézergues intitulé « Perdut ». Sylvie Aymard, directrice de l’école maternelle de Lalbenque a témoigné de l’action entreprise avec les petits ; avec conviction, elle a exprimé l’importance de cette démarche. Le soir, 120 personnes se sont regroupées dans la salle des fêtes de Saint-Hilaire pour écouter ou découvrir les groupes de musique occitane mais surtout danser.

Hommage à Jules Cubaynes

Enfin, dimanche 9 août, L’Abbé Pénavaire a célébré la messe en langue occitane. Dans son homélie, il a su trouver les mots justes pour dire l’attachement et l’admiration qu’il porte au Chanoine Jules Cubaynes, grand poète, maître de la langue et de la littérature occitane. Une fois la messe dite, les musiciens (Marina, Sébastien et Cédric) ont laissé éclater un Se Canto, repris en chœur par l’assemblée. Un beau succès pour les organisateurs qui remercient chaleureusement tous ceux qui ont soutenu leur projet et ont participé à sa mise en œuvre. Les idées germent déjà pour l’édition 2016 !

Assurance Axa Cahors Christophe Bertrand

> www.lesamisdelalbenque.com

Contact : 06 77 16 62 44 / 06 76 08 63 57

Récemment Publié

»

« Le Lot en Bodéga », c’est à Caïx/Luzech ce lundi 29 juillet !

Convivialité, concert et délices sont au menu.   « Le Lot en ...

»

Les gendarmes du Lot mobilisés pour sécuriser les Jeux Olympiques 2024 

Les militaires sont notamment déployés dans le 8ème ...

»

Mont Saint-Cyr à Cahors : La vue a changé

Nouvelle table d’interprétation du paysage.  Lieu emblématique ...

»

La Cordée Ambition Études Santé du lycée de Saint-Céré : Le tremplin pour réussir les études médicales sur Cauvaldor

Belle réussite.  À l’heure des vacances d’été, ...

»

Worakls Orchestra à Ecaussystème : « La musique électronique est efficace »

L’artiste et son orchestre seront sur la scène d’Ecaussystème ...

»

Record battu pour Lot Express 2024 !

Il y aura une édition en 2025.  Pour sa 7ème édition, ...

»

Cahors Sud : Le goût des autres de Biscuiterie Fine de France 

Cap Emploi est intervenu au sein de l’entreprise. « Nous avons ...

»

Nouvelles ceintures noires 1er Dan au Hwarang Taekwondo Cadurcien

Leïla Parnaudeau et Romane Aulié sont au club depuis 12 ans.  Le ...

»

Prendeignes : Ségal’Arts, c’est ce week-end ! 

Petits et grands seront à la fête ces 26, 27 et 28 juillet ...

Menu Medialot