background img

Nouvel article

2068 Views

Lalbenque : La maison de la truffe sur les rails


Le dossier était à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’association du site remarquable du goût du marché aux truffes de Lalbenque.

ambulot-428x60

Vendredi 21 avril, s’est tenue l’assemblée générale de l’association du site remarquable du goût du marché aux truffes de Lalbenque en présence notamment de Jacques Pouget, président de la communauté de communes mais aussi de Thomas Chardard, président de la Chambre de commerce et d’industrie, Gilles Liébus, président de Lot Tourisme, et Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, invités de l’AG.

« L’idée était de trouver des leviers de développement pour le territoire. On est à la croisée des chemins. De nombreuses actions et animations ont été réalisées par le site du goût, elles se pérennisent, mais elles nous semblent aujourd’hui insuffisantes. Face à la concurrence des marchés et des animations qui est de plus en plus importante, la question qui se pose est de savoir ce que nous devons imaginer  d’innovant  pour rester visible et attractif à l’avenir ? Depuis plusieurs années, le site du goût tire la sonnette d’alarme, nos 3 invités nous ont également alertés sur les dangers de l’immobilisme, dans ce contexte très  concurrentiel et de faible production trufficole, notamment au regard de la production nationale et européenne. L’irrigation sera aussi une des clé du développement lié à la production » précise Christine Vigouroux, la présidente de l’association, avant d’annoncer la suite des événements : « A l’issu des différents échanges, et des témoignages de Thomas Chardard, Gilles Liébus et Catherine Marlas, nous avons finalement décidé d’organiser en juin « une conférence des acteurs  » avec la CCI, les élus de la communauté de communes, le Parc, un élu départemental, l’ADT, le lycée des territoires, des trufficulteurs, l’Office de tourisme, le syndicat des trufficulteurs de la région de Lalbenque, le site du goût, et des professionnels  avec en ligne de mire,  la maison de la truffe et des territoires comme projet principal. Cette réunion sera l’occasion de réfléchir ensemble à la faisabilité d’un tel projet et à ses retombées économiques pour notre territoire. Le recrutement par la communauté de communes d’un agent de développement facilitera le suivi du dossier et l’organisation des échanges. Enfin, il faudra également que les différents acteurs acceptent de travailler en complémentarité les uns avec les autres  pour faire la promotion d’un territoire élargi  qui deviendrait une véritable destination touristique trufficole. Nous en avons les moyens, l’image de Lalbenque reste très positive,  je ne doute pas que ces nouveaux projets nous permettent d’ y arriver ! » A suivre…

article

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Rugby : Le GSF veut capitaliser à Nontron

Déplacement pour les Rouge et Noir ce dimanche. « C’est notre ...

»

Le Cahors Football Club remporte le derby avec un hat-trick de Simon Quèbre

Les Ciel et Blanc se sont imposés avec la manière. Les hommes du ...

»

Cauvaldor : Succès pour la journée « Jeux et Handicap »

Elle était organisée par la ludothèque Robert ...

»

Gourdon : Initiation à l’éco vannerie au FabLab

3 ateliers sont au programme. Compte tenu du succès rencontré par ...

»

Les pompiers du Lot : Accouchement inopiné à Gramat

Intervention délicate. Les opérateurs du Centre de Traitement de ...

»

Cahors Rugby n’ira pas à Lévézou

La rencontre est reportée. La nouvelle est tombée ce vendredi ...

»

Tennis Club de Cahors : Les jeunes à l’honneur

Les 15/18 ans et les 7/8 ans étaient sur les courts. Pour la ...

»

Cahors : La boucherie Dany et Laurent Flaujac toujours au top

Boeuf primé à déguster, équipe renforcée et un apprenti en lice ...

»

Grand Figeac : Application du couvre feu sur le département de l’Aveyron, des conséquences sur les services communautaires

Le point sur les adaptations. Désormais classé en zone d’alerte ...