background img

Nouvel article

2263 Views

Lalbenque : La mairie fait le point à l’heure de la crise


La municipalité communique.

En cette période de crise sanitaire, la mairie de Lalbenque communique : «  Suite à la décision de confinement, la vie de chacun d’entre nous a changé. Certains vivent un confinement quasi à 100% pendant que d’autres se déplacent et travaillent à l’extérieur. Les services de la mairie de Lalbenque sont tributaires des conséquences de cette crise sanitaire comme tous services et toutes entreprises. Malgré tout, la mairie fait son maximum pour être auprès de vous !

> Services de la mairie

Le service administratif fonctionne avec un effectif réduit et en alternance. Pas plus de deux personnes sont présentes dans les bureaux. Ce service est bien sûr fermé au public. Vous pouvez tout de même joindre la mairie par téléphone ou par mail :
05 65 31 61 17 ou
 mairie.lalbenque@wanadoo.fr
Les services techniques de la mairie sont organisés de la même façon. Les techniciens assurent une présence en alternance. Les travaux sont priorisés. L’essentiel étant la protection du personnel avec la mise en place des gestes barrière.

> L’école de Lalbenque

L’école élémentaire est quant à elle fermée depuis le début du confinement. Un service minimum de garde est en place. Il est assuré par certains enseignants et destiné aux enfants des personnels de santé.

article

> Démarche citoyenne

Pendant cette période de confinement, nous avons essayé de répertorier, sur notre commune, les personnes isolées susceptibles de rencontrer des difficultés dans la vie de tous les jours. Un mouvement citoyen a été créé par deux lalbenquoises (Valérie Vallet 06 30 68 35 51 et Alexa Courdesses 06 26 62 81 80). Elles sont accompagnées par une poignée de bénévoles. Cette « association » propose, dans la mesure du possible et en total respect des consignes de sécurité et de confinement, d’effectuer vos achats et assurer la livraison de vos courses alimentaires et de vos médicaments.

> Marché de producteurs

Le marché hebdomadaire du samedi matin fait partie du paysage lalbenquois. C’est traditionnellement un lieu de vie et d’échanges sur notre commune. C’est un outil de lien social. Depuis le début de la crise, il est soumis à rude épreuve. Suite à l’interdiction des marchés de plein vent, le maire Jacques Pouget et certains élus (Paul Pinsard, Michel Durand…) se sont démenés auprès des services de la Préfecture pour que notre marché perdure malgré la crise. Les consommateurs Lalbenquois comme nos producteurs locaux ont besoin de la tenue de ce marché. Samedi 4 avril, le marché a donc rouvert en tenant compte des contraintes d’organisation imposées par la Préfecture. Nous nous sommes donnés les moyens pour que ces consignes soient respectées. Elles concernaient autant les commerçants ambulants, les clients que les agents municipaux… Chacun se doit de respecter les gestes barrière. En particulier, un espace important entre les stands, une distance entre les stands et les clients et le non regroupement des personnes. L’ensemble de ces mesures a été globalement respecté. Nous avons eu, lors de ce marché, des visites de contrôle effectuées par les forces de l’ordre. L’ensemble des protagonistes, les commerçants de Lalbenque et les usagers ont apprécié cette réouverture.

> Ordures ménagères

Depuis le début de cette crise, nous devons faire face en adaptant nos services. Le ramassage des ordures ménagères et des déchets recyclables s’effectue normalement. Le SICTOM ne prévoit pas, pour le moment, un nouveau fonctionnement. Concernant le traitement, le centre de tri du SYDED à Catus a fermé ses portes. Cela n’empêche en rien, le ramassage et le transport les déchets recyclables qui sont conditionnés sous forme de balles qui seront traitées après la crise. Si vous souhaitez garder vos recyclables pendant le confinement (parce que vous en avez la possibilité) vous pouvez le faire mais ce n’est pas une obligation à ce jour. La déchetterie de Lalbenque est quant à elle fermée depuis le 17 mars. Sa réouverture n’est pour le moment pas prévue. Cette fermeture est contraignante mais n’autorise en aucun cas, les dépôts sauvages de gravas ou d’objets à proximité des containers. Ces incivilités sont répréhensibles et doivent être verbalisées.

Durant cette crise sanitaire, nous devons faire face à de grands défis. Un des moyens de combattre la propagation du Covid-19 est de limiter au plus possible les contacts entre les personnes, c’est pour cela que les mesures de confinement ont été mises en place. A Lalbenque, nous avons pour la plupart la chance d’avoir un jardin et de l’espace pour s’aérer et profiter du plein-air autour de chez soi. Néanmoins comme à l’habitude, la liberté des uns commence où celle des autres s’arrête. En conséquence, nous vous demandons de respecter les règles du bien-vivre notamment avec vos voisins lors de vos diverses activités extérieures. C’est grâce à votre civisme que tout se passera au mieux et qu’ensemble nous surmonterons cette crise majeure.Nous comptons sur vous, sur votre volonté et votre compréhension pour combattre ce virus en respectant les consignes et envisager ensemble, un avenir meilleur… »

Récemment Publié

»

Cahors : Le GRIMP intervient pour évacuer une victime en arrêt cardio-respiratoire

La configuration du logement a nécessité un dispositif ...

»

La Pétanque Marnhacoise à l’heure du challenge

La convivialité était de mise. La Pétanque Marnhacoise a ...

»

Restauration de murets en pierre sèche à Lentillac-du-Causse

Le chantier participatif est programmé le 10 octobre. Dans le ...

»

L’ancien château de Léo Ferré partira aux enchères

Il est situé sur les hauteurs de Saint-Clair, près de ...

»

Rocamadour : « Sexe, arnaque et tartiflette » à Côté Rocher

La comédie est à l’affiche du 2 au 4 octobre. « Sexe, arnaque ...

»

Réduction des déchets : Une volonté commune du Département du Lot et du SYDED

Les actions vont s’amplifier. A l’occasion de ...

»

L’AS Cahors Golf en finale régionale du challenge Max Espiaut

Belle performance. L’Association Sportive Cahors Golf a ...

»

Reprise pour Figeac Handball

Tour d’horizon des catégories. Apres 6 mois d’interruption, ...

»

Cahors Juin Jardins 2020, c’est ce week-end !

Riche programme au menu. L’oeuvre de Stéphanie Bologna, In Vivo, ...