Lalbenque : Des logements inclusifs et intergénérationnels en projet
Une enquête est lancée par la commune et l’association nationale Soliha pour étudier les besoins de nouveaux logements sur le territoire.
La commune de Lalbenque est propriétaire d’une résidence de quatre logements chemin de la Vayssade dans le centre bourg. Cette résidence répond à des besoins sociaux importants puisque la commune y a accueilli successivement depuis 2020 : les Restos du coeur, l’association le Relais de Kellas, une famille de réfugiés ukrainiens et l’association La Tresse pour créer un espace de travail partagé.
En 2022, la commune de Lalbenque a été sélectionnée par l’Etat, avec cinq autres communes en France, pour participer au programme de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) : « La Fabrique prospective : dans un monde en transition, être senior demain dans une petite ville » . Dans le cadre de la Fabrique prospective, un groupe de citoyens, élus ou non, acteurs de la santé ou associatifs, s’est constitué à l’initiative de la mairie. Le groupe s’est réuni pendant un an et a identifié comme action principale à mener à Lalbenque la création de logements inclusifs (accessibles aux personnes à mobilité réduite) et intergénérationnels (favorisant la mixité des générations) à La Vayssade.
Pour réaliser ce projet, la commune a lancé une étude, financée par la Banque des territoires et le Réseau des Villes Amies des Aînés, avec l’association Soliha, acteur national important de l’habitat privé à vocation sociale. Une enquête sous la forme d’un questionnaire est proposée à tous les habitants afin de définir les besoins et les attentes.
> Plusieurs moyens pour participer à cette enquête, soit en ligne au lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdnbcxYbiq9x8uQCR4Ld8EEHiei2pORthw9MkIUNXgNEM1qGg/viewform?pli=1 soit en remplissant le questionnaire disponible au secrétariat de la mairie. L’enquête est ouverte jusqu’au 18 février 2024.