Lalbenque : Balade villageoise pour comprendre les différentes phases d’aménagement du bourg des origines à aujourd’hui
La municipalité et le CAUE du Lot donnent rendez-vous le vendredi 8 septembre au rond-point de la place de la Bascule à 18 h pour le départ de la balade.
Le programme de concertation pour l’étude « Vision Lalbenque 2035 » se développe depuis le mois de juin avec une série de temps de réflexion qui invite les habitants à donner leur avis sur l’avenir du village. La « Vision Lalbenque 2035 » s’inscrit dans le programme « Petites Villes de demain » avec pour objectif principal de revitaliser le centre bourg et développer son attractivité. De nombreuses thématiques sont étudiées : commerce, circulation, habitat, végétalisation, mobilités, espaces publics, patrimoine habitat, services, équipements.
La commune vous invite le vendredi 8 septembre à 18 h, place de la Bascule pour participer à la dernière balade villageoise sur le thème de l’évolution du bourg dans le temps à travers ses différentes phases d’aménagement. Après les balades villageoises sur le patrimoine naturel et la patrimoine bâti, celle-ci permettra de comprendre comment le bourg de Lalbenque s’est développé, de ses origines à aujourd’hui. C’est Mathieu Larribe, directeur du CAUE du Lot, qui animera cette balade en donnant une lecture des aménagements au Moyen-Âge autour du castrum médiéval, à l’époque moderne et enfin du XIXème jusqu’à nos jours. Sur cette base, les participants pourront imaginer les nouvelles phases d’aménagement qui marqueront le XXIème siècle à Lalbenque.