background img

Nouvel article

2668 Views

L’aide-ménagère volait les personnes âgées : Plus de 200 bijoux retrouvés chez elle


La femme de 61 ans revendait les bijoux et utilisait l’argent pour acheter des jeux à gratter.

« Ce n’est pas brillant ! ». Quand il s’agit de résumer l’affaire qui l’occupe, le président du tribunal de Cahors ne peut empêcher un jeu de mot de franchir ses lèvres. Il faut dire que la femme de 61 ans qui était jugée ce jeudi 26 octobre était accusée d’avoir dérobé des bijoux à plusieurs personnes âgées en état de vulnérabilité.

En janvier 2023, suite au dépôt de plainte d’une victime, une enquête est menée auprès d’entreprises de rachat d’or. Une suspecte est identifiée : l’aide-ménagère de la plaignante. D’autres victimes, à chaque fois des personnes âgées, souvent malades et ayant employé cette femme, sont également retrouvées par les gendarmes. Au total, entre avril 2021 et janvier 2023, huit personnes ont ainsi été l’objet de vols dans plusieurs communes du Lot. Sur cette même période, la prévenue a revendu 6 000 euros de bijoux et sa fille en a fait de même pour 2 500 euros. Chez elle, les enquêteurs retrouvent également 200 bijoux. Si la prévenue reconnaît les actes de vol, elle minimise le butin final. « Il y a des bijoux que j’ai volés et que je n’ai pas pu vendre, mais dans le lot il y avait aussi des bijoux ayant appartenu à ma famille et à mon ex-belle-mère », assure la femme.

En grande fragilité psychologique, elle a connu plusieurs hospitalisations depuis le début de l’enquête. « Je n’arrive même pas à me reconnaître. Je n’avais jamais volé quoi que ce soit avant. J’ai perdu ma maman, six mois après j’ai appris que mon mari menait une double vie… J’ai pété les plombs. Je ne peux pas l’expliquer », confie-t-elle à la barre. « Cela a tout de même duré un an et demi. Vous avez fait une razzia, vous preniez tout ce qui passait », rétorque le président du tribunal.

Parmi les victimes, deux se sont constituées parties civiles. « Ma cliente avait fait un AVC, elle était en difficulté et la prévenue en a profité. On peut considérer qu’un bijou ce n’est pas grand-chose mais pour les personnes âgées c’est un objet très fort symboliquement », souligne Me Belou, l’avocat de l’une d’entre elles. « La prévenue affiche une fausse compassion et une non-remise en questions », ajoute la substitut du procureur qui requiert 18 mois d’emprisonnement assortis d’un sursis probatoire.

Pour la défense, la peine demandée est bien trop élevée pour ce dossier « empreint d’humanité ». « Elle ne vibrait pas à l’idée de voler des vieilles dames. Avec cet argent, elle a remboursé des dettes, payé des factures et acheté des jeux de grattage. C’était son quotidien, rempli de marasmes et de désillusions », plaide Me Hadot-Maison. « Elle a besoin d’être accompagnée dans la réparation de l’infraction ».

Finalement, elle écope de huit mois d’emprisonnement avec sursis. Elle a désormais interdiction d’exercer une activité en lien avec des personnes âgées pendant 5 ans. Enfin, elle doit verser 300 euros et 285 euros de dommages et intérêts aux parties civiles ainsi que 500 euros pour les frais de procédure.

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot