Nouvel article

1162 Views

Labastide-Murat : « La petite boîte qui peut sauver une vie » est disponible


La Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat met en place un dispositif pour accompagner les services de secours dans la prise en charge des personnes de plus de 60 ans, fragiles et/ou isolées en détresse à leur domicile.

« La petite boîte qui peut sauver une vie ». Tout est dit dans le nom ! L’idée est simple mais peut permettre de gagner de précieuses secondes lors d’interventions médicales d’urgence à domicile en fournissant aux pompiers ou aux urgentistes les informations médicales essentielles et immédiates relatives aux patients. La petite boîte, en plastique transparent, contient une fiche d’information médicale avec photo, nom, numéro de sécurité sociale, allergies, médicaments prescrits, nom du médecin traitant, personnes à prévenir, lieu où est rangé le carnet de santé… Celle-ci est placée bien en évidence sur la porte du réfrigérateur et un adhésif apposé au dos de la porte d’entrée du domicile prévient les secours de son existence.

300x38

Un moyen simple et efficace qui permet de rassurer les personnes âgées vivant seules, mais aussi leur entourage. Ce dispositif s’adresse prioritairement aux personnes de plus de 60 ans. Pour garantir l’efficacité et la pérennité de ce dispositif, la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat s’est attachée à associer étroitement les municipalités et les professionnels de santé du territoire. Les premières distribuent en ce moment les kits aux bénéficiaires et les seconds seront les premiers relais pour faire connaître ce dispositif et garantir la mise à jour des informations médicales consignées dans la petite boîte. Les services de secours (pompiers, SMUR, SAMU) mais aussi d’aides à domicile ont également étaient informés.

MEDIALOT_300x38

> Où se procurer la « Petite boîte » ? Le kit contient une boîte, une ou deux fiches de renseignements (selon la composition du foyer), un adhésif pour la boîte et un adhésif pour la porte d’entrée. Il est mis gratuitement à disposition des habitants de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat. Disponible auprès de chaque mairie jusqu’à la fin du mois d’octobre, il sera ensuite distribué exclusivement à la Maison de Santé du cœur du Lot à Labastide-Murat. Les personnes intéressées peuvent donc s’adresser à l’accueil de la Maison de Santé de Labastide-Murat.

Tél. : 05 65 20 68 68

Du lundi au jeudi de 8 h 45 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ; le vendredi de 8 h 45 à 12 h 45

Récemment Publié

»

Département du Lot : « L’Etat doit desserrer l’étau afin que nous puissions innover, proposer, être porteurs d’une ruralité vivante »

Le débat d’orientation budgétaire était au menu de ...

»

Lalbenque : ERM Auto a ouvert ses portes

Le garage est situé 781, route de Castelnau-Montratier. Réparation ...

»

Les Roques : Guy Bessières fait chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole

C’est le préfet du Lot qui lui a remis la décoration. Samedi 16 ...

»

Cahors : Vidéo exclusive des recherches du maître-autel de la cathédrale

Retrouvez les images officielles dans l’article. En 1119, alors ...

»

Les archers cadurciens en force aux championnats d’Occitanie

Denis Nivart est notamment monté sur le podium. Les 16 et 17 ...

»

La Région Occitanie à la découverte des actions du Parc des Causses du Quercy

Economie et ruralité étaient au programme de la visite. Se rendre ...

»

Football Américain : Les Aurochs de Cahors en tête du championnat

Ils l’ont emporté face aux Gerfauts. Pour le compte de la ...

»

Tennis Club de Cahors : Un bilan très satisfaisant pour ce week-end !

Les Cadurciens ont brillé.  Quatre rencontres étaient prévues en ...

»

Rugby : Le GSF remporte le derby face à Lacapelle-Marival

Les Rouge et Noir ont gagné au Calvaire. « Il y avait du monde, ...

Menu Medialot