background img

Nouvel article

2230 Views

Labastide-Murat : « La petite boîte qui peut sauver une vie » est disponible


La Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat met en place un dispositif pour accompagner les services de secours dans la prise en charge des personnes de plus de 60 ans, fragiles et/ou isolées en détresse à leur domicile.

« La petite boîte qui peut sauver une vie ». Tout est dit dans le nom ! L’idée est simple mais peut permettre de gagner de précieuses secondes lors d’interventions médicales d’urgence à domicile en fournissant aux pompiers ou aux urgentistes les informations médicales essentielles et immédiates relatives aux patients. La petite boîte, en plastique transparent, contient une fiche d’information médicale avec photo, nom, numéro de sécurité sociale, allergies, médicaments prescrits, nom du médecin traitant, personnes à prévenir, lieu où est rangé le carnet de santé… Celle-ci est placée bien en évidence sur la porte du réfrigérateur et un adhésif apposé au dos de la porte d’entrée du domicile prévient les secours de son existence.

300x38

Un moyen simple et efficace qui permet de rassurer les personnes âgées vivant seules, mais aussi leur entourage. Ce dispositif s’adresse prioritairement aux personnes de plus de 60 ans. Pour garantir l’efficacité et la pérennité de ce dispositif, la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat s’est attachée à associer étroitement les municipalités et les professionnels de santé du territoire. Les premières distribuent en ce moment les kits aux bénéficiaires et les seconds seront les premiers relais pour faire connaître ce dispositif et garantir la mise à jour des informations médicales consignées dans la petite boîte. Les services de secours (pompiers, SMUR, SAMU) mais aussi d’aides à domicile ont également étaient informés.

MEDIALOT_300x38

> Où se procurer la « Petite boîte » ? Le kit contient une boîte, une ou deux fiches de renseignements (selon la composition du foyer), un adhésif pour la boîte et un adhésif pour la porte d’entrée. Il est mis gratuitement à disposition des habitants de la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat. Disponible auprès de chaque mairie jusqu’à la fin du mois d’octobre, il sera ensuite distribué exclusivement à la Maison de Santé du cœur du Lot à Labastide-Murat. Les personnes intéressées peuvent donc s’adresser à l’accueil de la Maison de Santé de Labastide-Murat.

Tél. : 05 65 20 68 68

Du lundi au jeudi de 8 h 45 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ; le vendredi de 8 h 45 à 12 h 45

Récemment Publié

»

Pradines : «Dans la peau de Cyrano» à La Prade 

Spectacle familial à l’affiche le 5 février, à 20 h 30.  Dans ...

»

Le Vignon-en-Quercy : Une nouvelle cabane pour les enfants de l’accueil de loisirs

Chantier participatif.  Ce samedi 22 janvier, sous un beau soleil ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 25 janvier avec 3 décès supplémentaires à déplorer 

Le taux d’incidence est de 3015 pour 100 000 habitants.  Dans son ...

»

Département du Lot : Solidarité, investissement (avec la côte du Cluzel), transition énergétique, et Tour de France au menu du budget 2022

Il était soumis au vote ces 24 et 25 janvier. « Ce budget, qui ...

»

Bilan et perspectives pour le Rotary Club Cahors Divona

Le club service n’a pas chômé en 2021 et annonce la couleur en ...

»

Cahors-Figeac-Biars : Appel à la grève et à manifester ce jeudi 27 janvier 

3 rassemblements sont prévus.  La CGT 46, la FSU, FO, Sud ...

»

Lhospitalet : Randos avec Pique et Pousse en Quercy Blanc

Le programme des prochaines sorties.  L’association Pique et ...

»

Reprise des permanences de l’artothèque du Lot

Le détail dans l’article.  L’artothèque du Lot reprend ses ...

»

Lot : Les galettes solidaires, c’est jusqu’au 31 janvier 2022

Sur chaque galette vendue, le partenaire reverse 50 centimes ou 1 ...