background img

Nouvel article

1836 Views

Labastide-Murat : La Maison de santé et l’école d’audioprothèse de Cahors sur la même longueur d’onde


Les deux structures travaillent en partenariat.

Mercredi 6 janvier, à la Maison de santé, le Professeur Mathieu Marx du CHU de Purpan et référent de l’Ecole d’Audioprothèse de Cahors, a animé une conférence sur le « Traitement de la surdité chez la personne âgée : un enjeu dans la prévention du déclin cognitif ». En préambule, Aurélien Pradié, le maire de la commune et tout nouveau conseiller régional, a fait le point sur la structure et « la cohérence des actions mises en oeuvre » : « Tout ceci s’inscrit dans le développement de la Maison de santé et dans la volonté de la spécialiser dans la prévention. La Maison de santé est aujourd’hui complète. Personne, n’y même moi, ne pensait qu’il faudrait penser à une extension en 2016. L’accueil de jour Alzheimer est une réussite. Une collaboratrice du gérontopôle conduit des actions de prévention générale sur les habitants de 60 ans et plus avec des résultats sur l’évolution du vieillissement. On dépiste des pathologies plus lourdes. Nous cherchons à développer des actions différentes au niveau de la prévention comme l’installation de la piscine et le partenariat avec l’école d’audioprothèse de Cahors, outil d’excellence. L’ARS a financé l’audiomètre à hauteur de 4000 euros. A terme, je pense que l’on soignera mieux dans les territoires ruraux que dans les territoires urbains.»

article

Le Professeur est revenu sur l’importance du dépistage chez la personne âgée : « Pris assez tôt, on peut inverser le processus et faire retourner les patients vers l’autonomie. En 2013, avec l’ouverture de l’école d’audioprothèse de Cahors, on a essayé d’intéresser les étudiants au dépistage à Cahors et maintenant à Labastide-Murat. C’est une action de soin sur un territoire rural, une action de formation pour les étudiants et une action de recherche clinique. En venant ici, on peut répondre à ce triple objectif. » 200 sujets identifiés sur la commune sont ainsi en cours d’évaluation. Laurence Alidor, déléguée territoriale de l’ARS, a rappelé le soutien de l’Agence Régionale de Santé : « Nous soutenons cette démarche. On apporte un pôle d’excellence en milieu rural. Nous avons l’ambition de le développer sur le département. »

300x38

David Exposito pour le pôle formation de la Chambre de commerce et d’industrie dont dépend l’école, a conclu : «Nous avons beaucoup de chance d’avoir le Professeur Marx comme référent. Nous allons boucler notre premier cycle. On commence à parler de l’école d’audioprothèse de Cahors qui est en train de se forger une belle réputation. Pour ce genre d’action sur la Maison de santé, je tiens à remercier la directrice du pôle formation et les équipes. » Une belle histoire qui ne fait que commencer.

Récemment Publié

»

Emmanuel Crenne poursuit le Rassemblement National pour des impayés de loyers

Bataille juridique en cours. Rififi entre Emmanuel Crenne, ...

»

Luzech : Des nouveautés chez La Poêle Gourmande

Régal annoncé. L’automne s’est installé : il est ...

»

Coeur de Causse : Serge Rigal en visite au centre d’incendie et de secours

Le nouveau maire de la commune était également présent. Dans le ...

»

Cahors : Fêtez Halloween en donnant votre sang !

Rendez-vous le vendredi 30 octobre à l’EFS pour être ensorcelé ...

»

Les gariottes de Lalbenque ne se cachent pas pour mourir

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Rugby : Le GSF veut capitaliser à Nontron

Déplacement pour les Rouge et Noir ce dimanche. « C’est notre ...

»

Le Cahors Football Club remporte le derby avec un hat-trick de Simon Quèbre

Les Ciel et Blanc se sont imposés avec la manière. Les hommes du ...

»

Cauvaldor : Succès pour la journée « Jeux et Handicap »

Elle était organisée par la ludothèque Robert ...

»

Gourdon : Initiation à l’éco vannerie au FabLab

3 ateliers sont au programme. Compte tenu du succès rencontré par ...