background img

Nouvel article

5638 Views

Labastide-Marnhac : Démantèlement d’un trafic européen d’oiseaux protégés


Une somme de 18 000 euros a été notamment saisie.

Un important trafic portant sur des milliers de spécimens d’espèces protégées vient d’être démantelé fin février dans le Lot et en Belgique à l’occasion d’une enquête préliminaire qui avait été ouverte par le procureur de la République de Cahors courant 2016, puis dans un second temps, d’une information judiciaire menée par le magistrat instructeur de Cahors, ayant mobilisé une centaine de militaires de la gendarmerie nationale, dont des enquêteurs de l’OCLAESP et une centaine d’inspecteurs de l’environnement de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. Dans le cadre de la coopération policière et juridictionnelle européenne, des échanges d’informations ont permis aux magistrats et enquêteurs de France et de Belgique de croiser les renseignements utiles à l’avancée de l’information judiciaire en cours. Les enquêteurs qui surveillaient les protagonistes depuis plusieurs mois ont saisi des centaines de spécimens d’oiseaux protégés et de pièges, filets et autres dispositifs de capture et de falsification des dispositifs de marquage des oiseaux ainsi que les véhicules ayant servi au transport des oiseaux. L’éventail des espèces prélevées dans la nature qui alimentaient ce trafic est très large et concerne aussi bien des petits passereaux (Chardonneret élégant, Bouvreuil pivoine, Gorgebleue à miroir, Loriot d’Europe, Huppe fasciée, Rossignol du Japon…) que de nombreuses espèces de rapaces (de l’Épervier d’Europe à l’Aigle royal). A l’issue de plus d’une dizaine de gardes à vue, quatre mis en cause ont été déférés à la justice à l’issue de cette opération et mis en examen à la fin du mois de février 2016. Une somme de 18 000 euros ainsi que des biens immobiliers et des véhicules ont été saisis à titre conservatoire par la justice. Les auteurs des faits commis en bande organisée encourent jusqu’à sept années d’emprisonnement et 750 000 euros d’amende rien que pour les faits de capture, détention et transport des spécimens d’espèces protégées.

ambulot-428x60

> Le trafic d’animaux de la faune sauvage constitue le quatrième trafic mondial après la traite humaine, les armes et la drogue (source : UNODC – mai 2014).

article

Photo : Gendarmerie du Lot

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

Cahors : Le réveil du Soleil Ho !

Projet mené par Tom Joseph.  Le vendredi 20 décembre 2024, ...

»

Cahors : Un jeune homme sauvé des eaux par les policiers 

Intervention ce 28 décembre.  Ce 28 décembre 2024, aux alentours ...

»

Sousceyrac-en-Quercy : Une rencontre intergénérationnelle sous le signe de la musique 

Belle initiative.  Le 13 décembre 2024, le Relais Petite Enfance ...

»

Cahors : 2 225 euros récoltés pour le Téléthon 2024 grâce à la vente de l’oeuvre collective de Jérôme Theilborie, Jérôme Tuffal et Jem Legraff 

La solidarité a encore été au rendez-vous.  Nouveau succès ...

»

Saint-Jean-Lagineste : Un collectif vent debout contre l’emplacement d’une antenne 5G 

Il a été créé pour soutenir la commune. Un collectif de ...

»

Sibelle, Escamps qui perd sa ministre et Cahors qui perd des habitants

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors-Pradines : Récup’sapins 2025, c’est du 7 au 13 janvier 

L’opération est reconduite avec 19 points de collecte.  Pour la ...

»

Labastide-Marnhac : Petits et grands au rendez-vous des festivités de Noël 

Moment très attendu.  Jeudi 18 décembre dernier, aux alentours ...

»

Cahors : Représentation théâtrale solidaire le 9 janvier 2025

Spectacle du Théâtre du Travers au profit des Restos du Coeur. Le ...

Menu Medialot