Labastide-du-Vert : Les Jardins d’Henri Martin ouverts pour les journées du patrimoine
Joli programme ces 17 et 18 septembre 2022.
Sélectionnés dans le cadre de la Mission Bern, les Jardins du peintre Henri Martin à Marquayrol (Labastide-du-Vert), ne pouvaient qu’être ouverts au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine samedi et dimanche (après-midi).
En effet, il y a 10 mois, était créée l’ARJEHM (Association pour la Réhabilitation des Jardins d’Henri Martin). Aujourd’hui, cette association compte plus d’un demi-millier d’adhérents, preuve de la mobilisation autour de l’œuvre d’Henri Martin et de la sauvegarde d’un lieu exceptionnel qui a tant inspiré l’artiste. Dans le même temps, la Fondation pour le Patrimoine et la Mission Bern se mobilisaient pour établir un plan de sauvegarde des jardins, des bassins, de l’atelier, de la fontaine et du pigeonnier de cette propriété exceptionnelle. C’est face à l’urgence des travaux à entreprendre (reconstruction des murs d’enceinte, des pergolas, terrasse de la demeure…) que la Mission Bern a considéré ce chantier comme prioritaire. Ainsi la sauvegarde des Jardins de Marquayrol fait partie des 100 chantiers retenus à la faveur de ce Loto du Patrimoine qui est en jeu cette semaine.
A cette occasion, la visite des Jardins se fera samedi et dimanche après-midi (accès libre), des visites commentées seront organisées toutes les heures. Il sera bien sûr possible d’adhérer à l’ARJEHM et de faire des dons de toute nature pour accélérer le processus de restauration.
Sur place, l’écrivain Jean-Pierre Alaux dédicacera son livre « Marquayrol, les jardins d’Henri Martin » Toute Latitude Editions.
Le dimanche matin, aura lieu une balade commentée sur le thème « Sur les traces du peintre Henri Martin » par Ronny Despature, chargé de mission à la Direction du Patrimoine de Cahors (départ à 9 h 30 devant le cimetière de Labastide-du-Vert). A l’évidence, tous les chemins mèneront ce week-end à Marquayrol !
> Contact : 06 08 32 06 30
ARJEHM
500, route du Mas Nève
46150 Labastide-du-Vert