La voie du sabre à Cahors
2ème saison pour la section Kendo du judo club cadurcien.
Depuis le 1er septembre dernier, la section Kendo a entamé sa deuxième saison au sein du judo club cadurcien. Les cours sont régulièrement assurés par Aymeric de Valon, diplômé fédéral CNKDA (Comité National de Kendo et Discipline Associées), 3ème dan confirmé. Le dojo cadurcien, fort de ses quinze licenciés a la particularité inhabituelle d’accueillir autant de femmes que d’hommes, ce qui est rare pour cette pratique aussi engageante physiquement que mentalement.
Le Kendo est l’art martial des samouraïs japonais, issu des innombrables écoles (Ryu) de combat, codifié sous sa forme moderne actuelle dès le début du siècle dernier pour limiter les combats meurtriers et maintenir cette forme d’éducation sans égale. Les shinaïs en bambous sont apparus à cette époque, sous la révolution de Jimmu, où l’Empereur a repris le pouvoir aux chefs de guerres des familles de samouraïs qui régnaient depuis des siècles au pays du soleil levant en interdisant les lois féodales ancestrales et le port du katana (sabre de guerre). La présence américaine à la suite de la Deuxième Guerre Mondiale a fini d’imposer la transformation du Kenjutsu (combat au sabre) en Kendo ou ken no michi (voie du sabre). Aujourd’hui au cours de leur scolarité, les jeunes japonais étudient obligatoirement le Kendo, le judo ou le Kyudo (tir à l’arc). Les « assauts » dans lesquels se lancent les « kenshis » (pratiquant de Kendo en armure) permettent à chacun de mettre à jour sa propre violence pour apprendre à la contrôler, à la coordonner et à la transformer.
Les cours sont dispensés à Cahors une semaine sur deux, les lundis de 12 h 15 à 13 h 45 et les vendredis de 19 h 30 à 21 h 30 à l’Espace Caviole rue Wilson et les samedi matin de 10h30 à 12h30 au gymnase du groupe sud rue Victor Hugo. Les dates sont actualisées régulièrement sur le site de Cahors judo, onglet kendo.
> Les 3 premiers cours sont gratuits avant de vous engager dans la véritable voie des samouraïs
Inscription possible toute l’année !