La Saint-Vincent des vins de Cahors monte en gamme !
Retour en images sur l’édition 2024.
La Saint-Vincent des vins de Cahors 2024 vient de s’achever. Et ce millésime a déjà tout du grand cru. Vendredi 19 janvier, les nectars de 17 vignerons de l’appellation se sont mariés à la perfection avec les délices truffés concoctés par les chefs des Bonnes Tables du Lot. Un mariage dans l’écrin de l’hôtel-restaurant La Chartreuse qui a fait l’unanimité. Sébastien Sigaud, président de l’UIVC, et David Blanco, président des Bonnes Tables, n’ont pas manqué de remercier les partenaires de la manifestation, les vignerons*, les chefs** et les personnels sans qui rien ne serait possible.
« La Saint-Vincent des vins de Cahors c’est un territoire, des hommes et des femmes qui décident ensemble de porter haut avec fierté l’ambition qu’ils ont pour leur vignoble et pour leur vin » a rappelé dans son discours Armand de Gérard, directeur Marketing & Communication de l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors avant de conclure par le manifeste de l’identité de notre vignoble : « Cahors est un monde un part, un monde aux multiples nuances qui ne saurait se résumer en un mot ni en une phrase. Cahors n’est pas un seul mais plusieurs mondes à la fois, qui s’incarnent dans la richesse de ses terres, généreuses et sauvages et dans celles de ses Hommes, combatifs et entiers. Ainsi, vouloir définir Cahors serait une hérésie, Cahors c’est l’élégance autant que la puissance, la finesse autant que la gourmandise, c’est l’altitude autant que le contre-bas. Ce n’est pas une géologie unique mais un terroir complexe baigné d’Histoire, ce n’est pas juste un cépage, le Malbec, mais ce sont toutes ses plus belles expressions. Cahors est un monde à part, fier et toujours debout, qui est fait pour vous surprendre. »
Le samedi 20 janvier, ce sont plus de 650 personnes qui, porte-verre rose autour du cou et verre de Cahors en main, ont participé à la dégustation itinérante. « Il y a eu des Cadurciens, des Lotois et des gens de l’extérieur : Poitiers, Toulouse, Bordeaux, Orléans… Le plan de communication au national notamment en radio sur France Inter, Europe 1… et sur les réseaux sociaux a porté ses fruits » a précisé Armand de Gérard. Les amoureux du Malbec et de la cuisine lotoise ont également trouvé leur bonheur dans les restaurants, les bars qui avaient joué le jeu comme l’Ô à la Bouche, le Coin des Halles, la Maison Sudreau, le Bistrot des Halles, le Bordeaux… Le dimanche 21 janvier, la Confrérie du Vin de Cahors a participé à la fête. La procession, calèche en tête, a ainsi démarré de la Villa Malbec pour rejoindre la cathédrale où la messe a été célébrée par Mgr Camiade, évêque de Cahors. De nouveaux Chevaliers ont ensuite été intronisés à La Chartreuse, Valérie Espinasse, Justine Tissandié, Serge Bessières, et Rodolphe Bauduret. « Nous avons été très bien accueillis à La Chartreuse. Nous avons aussi rendu hommage à Michel Piéron, défenseur de la gastronomie et des vins de Cahors » a précisé Didier Pelvillain, le Grand Maître. L’après-midi, plusieurs domaines ont ouvert leurs portes clôturant ainsi cette superbe édition. A l’année prochaine !
> Domaines participant à la dégustation itinérante pour l’AOP Cahors : Chateau Eugenie, Domaine Lafon, Château Fantou, Clos Troteligotte, Mas Del Perié, Château Saint-Sernin, Château Chambert, Vignobles Sigaud, Château la Caminade, Domaine Campoy, Château Ponzac, Domaine de la garde, Domaine la Belle Histoire, Clos de Pougette, Vignobles Pelvillain, Domaine Le Bout du Lieu, Château Lagrézette, Domaine Pejusclat, Vignobles Vigouroux, Château Nozières, Château du Cèdre, Château Haut-Monplaisir, Clos la Coutale, Château les Croisille, domaine de L’Antenet, domaine des Gravalous. Et pour l’AOP Amboise : Domaine Xavier Frissant, Domaine Thomas Frissant, Maison Gandon
* Les vignerons du dîner de gala : Château Ponzac, Château du Cèdre, Clos Triguedina, Vignobles Pelvillain, Château Haut-Monplaisir, Domaine de la Garde, Château Combel-la-Serre, Château Chambert, Domaine le Vent Des jours, Domaine Cosse Maisonneuve, Domaine les Roques de Cana, Domaine le Bout du Lieu, Vignobles Sigaud, Clos la Coutale, Domaine Campoy, Domaine de l’Antenet, Château la Caminade
** Les chefs des BTL du dîner : Maryan Rak (La Bergerie), Pascal Bardet (Le Gindreau), David Blanco (Côté Sud), Stéphane Chambon (Le Pont de l’Ouyse), Dominique Campergue (Saveurs & Savoirs), Stéphane Andrieux (Château de La Treyne), Julie Fouillade (l’Auberge Lou Bourdié), Olivier Loeuillet (Le petit relais), Benoît Mouly (Delicatessens), Pascal Dezutter (La Grézalide), Thomas Joanny (Le Vinois)
Photos et remerciements Pierre Lasvènes et T.S.