background img

Nouvel article

2638 Views

La reine du Danemark abdique en faveur de son fils le prince Frederik 


Lotoise d’adoption depuis son mariage avec le prince Henri de Laborde de Monpezat, Margrethe II a séjourné encore cet été au château de Cayx.

Agée de 83 ans, la reine du Danemark Margrethe II a surpris ses sujets comme les Lotois qui la connaissent de longue date en annonçant dimanche soir lors de ses vœux télévisés qu’elle abdiquerait le 14 janvier prochain en faveur de son fils aîné, le prince Frederik. 

Elle régnait sur le pays depuis… le 14 janvier 1972, comme quoi la date n’a sans doute pas été choisie au hasard. Depuis le décès d’Elisabeth II, elle était la seule reine régnante du monde à la tête d’un pays indépendant ! Dans le Lot, l’information ne laisse pas insensible. La monarque y est appréciée pour sa simplicité et sa gentillesse depuis plusieurs décennies. Quelques années avant son accession au trône, elle avait épousé en 1967 le prince Henri de Laborde de Monpezat, aux racines quercynoises, et le couple avait acquis le château de Cayx, sur la commune de Luzech, en 1975. Le domaine s’était vite révélé un lieu de villégiature estivale pour la famille royale tout en retrouvant son lustre au niveau viticole. 

Aimant fréquenter incognito ou presque le marché de Cahors, organisant des concerts ouverts au grand public en été sur la terrasse du château, la reine Margrethe était apparue encore plus « authentique » il y a peu quand elle exposa, à l’occasion de l’année du Danemark à Cahors, une soixantaine d’œuvres au musée Henri-Martin. Artiste reconnue, on y découvrit alors une reine sensible à l’univers du Seigneur des Anneaux, de Tolkien, qu’elle illustra via dessins et croquis… 

> Des liens qui resteront 

Margrethe II avait « inauguré » l’exposition en août 2022. Cet été encore, elle revint séjourner au château de Cayx, se remettant cette fois d’une fracture à la jambe.  Tout indique que le prince héritier et futur roi Frederik, 55 ans, devrait perpétuer la tradition familiale pour ce qui concerne l’attachement au Lot : à l’été 2020, il y avait réconforté son frère cadet Joachim à sa sortie de l’hôpital  après avoir été victime d’un AVC lors de ses vacances à Cayx. Comme leur mère, les deux savent aussi que ces lieux sont toujours habités par l’âme du prince Henri, décédé en 2018, et qui avait fait du domaine son repaire quand les vicissitudes de sa charge lui pesaient… 

Ph.M. 

Photo archives

Récemment Publié

»

Saint-Perdoux à hauteur des capitales européennes !

Calle Mambo sera au rendez-vous le 15 juin pour « Tout n’est ...

»

Les élus de Cauvaldor lancent une nouvelle stratégie économique avec le Design Sprint 

Les prochaines étapes et résultats de cette démarche ...

»

Ma rivière : Table ronde à Saint-Céré ce 24 mai

Elle se déroulera à 19 h, à la Maison des Associations.  Dans ...

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre ce vendredi 24 mai 2024 

Nouvelle saison gourmande à Cabessut.  15ème saison pour la Table ...

»

Tour-de-Faure : Inauguration ce vendredi de la dernière borne sur la Route sans Frontière n°1

Rendez-vous ce 24 mai 2024, à 15 h 30, place Henri Redon. Ils ...

»

Luzech : La base nautique de Caïx prête pour la saison ! 

Activités pour petits et grands, restaurant à la cuisine ...

»

Gramat : La Maîtrise de Toulouse en concert ce dimanche au Grand Couvent 

Il se déroulera en la Chapelle à 16 h.  Lauréate du Prix ...

»

Le pastoralisme dans tous ses états à Lugagnac !

Succès pour la fête du pâturage 2024.  Le soleil et le public ...

»

Foire forestière du Lot : En route vers la 2ème édition !

Elle est programmée le samedi 28 septembre 2024. Après une 1ère ...

Menu Medialot