background img

Nouvel article

1074 Views

La Région Occitanie ouvre les portes du salon TAF de Figeac le 13 avril 


Il se déroulera de 9 h à 17 h à l’Espace François Mitterrand. 

La 6ème édition du salon TAF (Travail, Avenir, Formation) de Figeac se tiendra le 13 avril prochain. En partenariat avec Pôle Emploi et la Mission Locale du Lot, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée propose à l’occasion de cette journée plusieurs activités immersives liées à l’emploi, à la formation et à l’orientation professionnelle. Ouvert à tous les publics, ce salon gratuit est une occasion privilégiée de s’informer et d’échanger avec des professionnels, et d’accéder à 7 355 postes à découvrir sur place.

75 entreprises et plus de 60 organismes de formation et structures d’orientation participeront à cette nouvelle édition du salon TAF de Figeac. Des démonstrations métiers, des témoignages d’entreprises et des échanges avec les recruteurs permettront aux visiteurs de découvrir concrètement les métiers. Un espace sera également dédié à la création et la reprise d’entreprises, où plus de 13 structures seront présentes pour répondre aux questions des visiteurs. Sur l’espace « En route vers la formation / l’emploi », ils pourront découvrir les solutions proposées par la Région et ses partenaires dans le cadre du Pacte pour l’embauche, avec notamment les aides à la garde d’enfants, à la mobilité et au logement.

« La Région Occitanie organise désormais au moins un salon TAF par département pour permettre aux jeunes, mais aussi aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion, de découvrir la diversité des métiers, des offres d’emploi, ainsi que les aides et formations pour y accéder. Je souhaite faire de l’Occitanie une région pilote et exemplaire dans la mise en place d’un service public de l’orientation au plus près des publics et de leurs besoins, du collège jusqu’aux études supérieures. L’accès aux informations sur les métiers doit être possible partout, pour toutes et tous, et tout au long du parcours scolaire et professionnel. C’est ce que la Région propose avec ses partenaires, ici sur les salons TAF, mais également au sein des Maisons de Ma Région et avec les nouvelles Maisons de l’Orientation Mobiles qui sillonnent désormais les territoires ruraux et les quartiers prioritaires. Cette offre complète la cinquantaine de solutions du Pacte pour l’embauche afin de lever les freins à l’emploi », indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Initiative de la Région Occitanie, les salons TAF font partie de l’offre de services de proximité assurée par les Maisons de Ma Région et par les Maisons de l’Orientation Mobiles dans tous les départements, et via le numéro vert 0 800 00 70 70. L’objectif ? Permettre à tous les publics (lycéens, apprentis, étudiants et leurs familles, demandeurs d’emploi, salariés…) de bénéficier d’un accompagnement dans leur orientation professionnelle et recherche d’emploi. Informations sur les métiers, découverte des offres de formation locales, solutions pour lever les freins à l’embauche (logement, mobilité, garde d’enfants…), mise en contact avec les entreprises qui recrutent… La Région propose un pack de solutions à tous et toutes, dans tous les territoires. Plus d’infos sur : www.laregion.fr

> L’accès au salon TAF de Figeac est gratuit.

> Le jeudi 13 avril 2023

De 9 h à 17 h, Espace François Mitterrand, 1 place Philibert Renaud – 46100 Figeac

Parking gratuit

> + D’infos sur le site de la Région : www.laregion.fr/TAF ou au 0800 00 70 70 (numéro vert)

> Allez-y gratuitement en train régional liO !

Cette année encore, liO train s’associe aux salons TAF. Afin de favoriser l’accès de tous à l’évènement, un billet de train gratuit (aller-retour) par personne avec accès au salon est proposé. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, la réservation par téléphone est nécessaire :
0 800 31 31 31 (numéro gratuit).

Récemment Publié

»

Cahors-Figeac : 1100 manifestants dans les rues contre l’extrême droite 

Retour sur la mobilisation de ce 15 juin 2024.  Ils étaient plus de ...

»

Cahors : « Rendez-vous dans le Lot », exposition événement au musée Henri Martin 

Elle est à découvrir jusqu’à la fin de l’année.  Le 8 juin ...

»

Lot : Les finances publiques recrutent 13 contractuels 

Le contrat d’une durée de 3 ans commencera  le 1er septembre ...

»

Cahors : Portes ouvertes à l’école des métiers du Lot le 22 juin 

Elles se dérouleront de 9 h à 14 h.  Collégien, lycéen, ...

»

Cressensac-Sarrazac : L’huile de noix du Moulin d’Antoine à déguster le 23 juin 

Démonstration et vente à partir de 10 h.  Après avoir ramassé ...

»

Cahors : Exposition éphémère de Véronique Delous au salon de coiffure d’Eric Martinez 

Les visiteurs ont pu découvrir de nouvelles peintures de la série ...

»

Cahors : Les courts métrages des lycéens de Gaston Monnerville projetés au Grand Palais 

Aboutissement d’une année de travail.  Ce lundi 10 juin 2024, ...

»

Saint-Géry : Concert des Swing Brother’S  ce dimanche 

Ils seront accompagnés par Thierry Roques à l’accordéon. Les ...

»

Présentation de la situation financière des établissements du Centre intercommunal d’action sociale de Cauvaldor

Point d’étape.  Mardi 11 juin, le CIAS Cauvaldor a présenté ...

Menu Medialot