background img

Nouvel article

857 Views

La Région Occitanie, la CCI Occitanie et WiSEED s’allient pour lancer Epargne Occitanie, premier portail régional de financement participatif et citoyen


Une initiative unique en France.

La Région Occitanie, en partenariat avec la CCI Occitanie, lance une initiative unique en France pour soutenir les acteurs économiques locaux. WiSEED associe son expertise et sa plateforme digitale sur l’ensemble des étapes du dispositif de financement participatif. Epargneoccitanie.fr est destinée à soutenir la croissance, le développement, l’innovation et la relocalisation des entreprises et acteurs économiques de la région, en mobilisant l’épargne citoyenne.

Epargne Occitanie financera des opérations en capital, obligations ou titres participatifs, pour des investissements allant de 50 000 euros (200 000 euros pour les financements en capital) et jusqu’à 8 millions d’euros, sur une durée de 7 ans maximum. Certains projets pourront également faire l’objet de campagnes de dons.

Seront éligibles au financement sur la plateforme Epargne Occitanie, des entreprises locales ou ayant un projet de relocalisation en région Occitanie et dotées d’un réel potentiel de croissance. Elles devront avoir une activité existante, des preuves de concept (sauf pour les biotechs) ou une propriété intellectuelle tangible.

Un comité de sélection sera mis en place avec des professionnels du financement participatif dont l’entreprise régionale WiSEED, la CCI Occitanie et la Région. Les projets sélectionnés bénéficieront non seulement d’une visibilité accrue grâce au portail régional mais également d’un « coup de pouce » financier. La Région interviendra, au cas par cas, en complément des fonds levés auprès des particuliers. 

« En Occitanie, les citoyens peuvent désormais investir leur épargne dans l’économie réelle et responsable, près de chez eux, dès 100 euros. Avec Epargne Occitanie, soutenez les entreprises qui innovent et recrutent dans les territoires » a conclu Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.

> Plus d’infos sur : https://epargneoccitanie.fr/

> Des projets déjà recensés sur Epargne Occitanie :

La Soben à Cahors. Soben est un équipementier automobile et aéronautique spécialisé dans les amortisseurs et trains d’atterrissage. L’entreprise, créée en 2005, emploie 20 personnes et réalise un chiffre d’affaires autour de 2 millions d’euros. Depuis 4 ans, elle a développé TwinswHeel, entité en charge du développement de robots mobiles de logistique. Ces robots permettent la livraison du dernier kilomètre en ville ou la logistique entre bâtiments dans les grandes unités industrielles. Afin de  financer la  finalisation du développement des robots, leur industrialisation et l’accélération du développement commercial, notamment à l’international, Soben sollicite le  financement en actions à hauteur de 2 millions d’euros.

Photo : Région Occitanie – Romain Saada

Récemment Publié

»

Gignac : Ecaussystème, un festival 2021 d’enfer avec Gaël Faye, Ben Mazué, Ayo, Naâman, Deluxe, La Rue Ketanou…

Riche programme du 28 juillet au 31 août. Ecaussystème 2021 a ...

»

Judo : L’équipe de France cadets et cadettes en préparation à Cahors

Les jeunes seront en stage du 2 au 8 août. Le comité de judo du ...

»

Huguette Tiegna : « L’urgence sanitaire commande des actes adaptés et cohérents »

La députée du Lot revient sur le pass sanitaire. Après 4 jours ...

»

Saint-Céré : Lancement du festival d’opéra et de musique

Il se déroule du 29 juillet au 11 août. Ouvrons grand nos ...

»

Lot – Coronavirus : Les derniers indicateurs

Le point de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°190, ...

»

En première dans le Lot, le spectacle musical « Le temps des fleurs » à Albas

Il est à l’affiche le 12 août, à 21 h. Le comédien chanteur ...

»

C’est nouveau au musée Zadkine : Une visite et un atelier sculpture en famille

Animation programmée ce 30 juillet.  Voici une idée de sortie en ...

»

Lot – Coronavirus : Après Saint-Cirq-Lapopie, un centre de vaccination à Cazals-Salviac ce jeudi

Il accueillera les personnes sans rendez-vous ce 29 juillet 2021, de ...

»

Cahors : « Les Effets Mer » en concert « Au P’tit Bouchon » ce jeudi 29 juillet

Des plats gourmands vont aussi enchanter les papilles. « Au P’tit ...