background img

Nouvel article

634 Views

La Région Occitanie, la CCI Occitanie et WiSEED s’allient pour lancer Epargne Occitanie, premier portail régional de financement participatif et citoyen


Une initiative unique en France.

La Région Occitanie, en partenariat avec la CCI Occitanie, lance une initiative unique en France pour soutenir les acteurs économiques locaux. WiSEED associe son expertise et sa plateforme digitale sur l’ensemble des étapes du dispositif de financement participatif. Epargneoccitanie.fr est destinée à soutenir la croissance, le développement, l’innovation et la relocalisation des entreprises et acteurs économiques de la région, en mobilisant l’épargne citoyenne.

Epargne Occitanie financera des opérations en capital, obligations ou titres participatifs, pour des investissements allant de 50 000 euros (200 000 euros pour les financements en capital) et jusqu’à 8 millions d’euros, sur une durée de 7 ans maximum. Certains projets pourront également faire l’objet de campagnes de dons.

Seront éligibles au financement sur la plateforme Epargne Occitanie, des entreprises locales ou ayant un projet de relocalisation en région Occitanie et dotées d’un réel potentiel de croissance. Elles devront avoir une activité existante, des preuves de concept (sauf pour les biotechs) ou une propriété intellectuelle tangible.

Un comité de sélection sera mis en place avec des professionnels du financement participatif dont l’entreprise régionale WiSEED, la CCI Occitanie et la Région. Les projets sélectionnés bénéficieront non seulement d’une visibilité accrue grâce au portail régional mais également d’un « coup de pouce » financier. La Région interviendra, au cas par cas, en complément des fonds levés auprès des particuliers. 

« En Occitanie, les citoyens peuvent désormais investir leur épargne dans l’économie réelle et responsable, près de chez eux, dès 100 euros. Avec Epargne Occitanie, soutenez les entreprises qui innovent et recrutent dans les territoires » a conclu Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.

> Plus d’infos sur : https://epargneoccitanie.fr/

> Des projets déjà recensés sur Epargne Occitanie :

La Soben à Cahors. Soben est un équipementier automobile et aéronautique spécialisé dans les amortisseurs et trains d’atterrissage. L’entreprise, créée en 2005, emploie 20 personnes et réalise un chiffre d’affaires autour de 2 millions d’euros. Depuis 4 ans, elle a développé TwinswHeel, entité en charge du développement de robots mobiles de logistique. Ces robots permettent la livraison du dernier kilomètre en ville ou la logistique entre bâtiments dans les grandes unités industrielles. Afin de  financer la  finalisation du développement des robots, leur industrialisation et l’accélération du développement commercial, notamment à l’international, Soben sollicite le  financement en actions à hauteur de 2 millions d’euros.

Photo : Région Occitanie – Romain Saada

Récemment Publié

»

Figeac : Reprise partielle de l’activité de chimiothérapie à la Clinique Font Redonde 

Un chimiothérapeute va à nouveau y intervenir à partir du 21 ...

»

Lot – Coronavirus : Les indicateurs de ce 10 mai

Le point ce lundi. Dans le Lot, les chiffres de l’épidémie de ...

»

Elections régionales 2021 : Meeting numérique pour Aurélien Pradié

Il aura lieu ce mardi 11 mai 2021, à 19 h. Aurélien Pradié, ...

»

Cahors : Secrets de Toques en live avec Alexis Pélissou ce mercredi

Connexion ce 12 mai, à 19 h. Inova Cuisine chez Occitanie Pierres ...

»

Elections départementales 2021 : Jean-Paul Monthioux et Sabine Viandier-Lazarus mènent la liste « Agissons pour le Lot » sur le canton de Figeac 2

Leurs remplaçants sont Henri Szwed et Aurélie Barateau. Jean-Paul ...

»

Vignoble de Cahors: Venue des sommeliers de tables d’exception, et après ?

Entretien avec Philippe Lejeune de Château Chambert. Du 2 au 5 mai ...

»

Elections départementales 2021 : Véronique Arnaudet et Francesco Testa, candidats sur le canton de Cahors 2

Leurs remplaçants sont Marcelle Teulières et Bernard Delpech. Le ...

»

Carrefour des Sciences et des Arts : Les créatures fantastiques dans l’œil des experts

Visioconférence ce mardi 11 mai (on peut encore ...

»

Elections départementales 2021 : Caroline Mey-Fau, et Freddy Terlizzi, candidats de la Majorité départementale sur le canton de Gramat

Leurs remplaçants sont Martine Michaux et Didier Neveu. Les ...