background img

Nouvel article

958 Views

La Région Occitanie, la CCI Occitanie et WiSEED s’allient pour lancer Epargne Occitanie, premier portail régional de financement participatif et citoyen


Une initiative unique en France.

La Région Occitanie, en partenariat avec la CCI Occitanie, lance une initiative unique en France pour soutenir les acteurs économiques locaux. WiSEED associe son expertise et sa plateforme digitale sur l’ensemble des étapes du dispositif de financement participatif. Epargneoccitanie.fr est destinée à soutenir la croissance, le développement, l’innovation et la relocalisation des entreprises et acteurs économiques de la région, en mobilisant l’épargne citoyenne.

Epargne Occitanie financera des opérations en capital, obligations ou titres participatifs, pour des investissements allant de 50 000 euros (200 000 euros pour les financements en capital) et jusqu’à 8 millions d’euros, sur une durée de 7 ans maximum. Certains projets pourront également faire l’objet de campagnes de dons.

Seront éligibles au financement sur la plateforme Epargne Occitanie, des entreprises locales ou ayant un projet de relocalisation en région Occitanie et dotées d’un réel potentiel de croissance. Elles devront avoir une activité existante, des preuves de concept (sauf pour les biotechs) ou une propriété intellectuelle tangible.

Un comité de sélection sera mis en place avec des professionnels du financement participatif dont l’entreprise régionale WiSEED, la CCI Occitanie et la Région. Les projets sélectionnés bénéficieront non seulement d’une visibilité accrue grâce au portail régional mais également d’un « coup de pouce » financier. La Région interviendra, au cas par cas, en complément des fonds levés auprès des particuliers. 

« En Occitanie, les citoyens peuvent désormais investir leur épargne dans l’économie réelle et responsable, près de chez eux, dès 100 euros. Avec Epargne Occitanie, soutenez les entreprises qui innovent et recrutent dans les territoires » a conclu Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.

> Plus d’infos sur : https://epargneoccitanie.fr/

> Des projets déjà recensés sur Epargne Occitanie :

La Soben à Cahors. Soben est un équipementier automobile et aéronautique spécialisé dans les amortisseurs et trains d’atterrissage. L’entreprise, créée en 2005, emploie 20 personnes et réalise un chiffre d’affaires autour de 2 millions d’euros. Depuis 4 ans, elle a développé TwinswHeel, entité en charge du développement de robots mobiles de logistique. Ces robots permettent la livraison du dernier kilomètre en ville ou la logistique entre bâtiments dans les grandes unités industrielles. Afin de  financer la  finalisation du développement des robots, leur industrialisation et l’accélération du développement commercial, notamment à l’international, Soben sollicite le  financement en actions à hauteur de 2 millions d’euros.

Photo : Région Occitanie – Romain Saada

Récemment Publié

»

Une nouvelle équipe pour le CIRFA du Lot

Les locaux sont situés rue de la Barre à Cahors et des permanences ...

»

Soirée occitane à Flottes : Atelier, concert et bal ce samedi 23 octobre

Les festivités débuteront à 18 h.  L’AMTPQuercy ...

»

Le préfet du Lot a inauguré le superbe parvis de la mairie d’Albas 

La cérémonie a eu lieu ce 20 octobre.  C’est sous un soleil ...

»

Cahors : Les pompiers du Lot ont formé aux gestes qui sauvent

10 personnes ont suivi la formation. Dans le cadre de la journée ...

»

Caniac-du-Causse : Projection du court-métrage réalisé par les jeunes du territoire

Elle aura lieu le vendredi 29 octobre, à 20 h, à la Grange du ...

»

Cahors : Les AESH ont crié leur colère

Un rassemblement a notamment eu lieu devant la mairie.  « On ...

»

Cahors : Clin d’oeil à Octobre rose à l’hôpital 

Un stand d’information avait été mis en place dans le hall de ...

»

Cahors : Vib’s (Bréal, Bonobo, Cache Cache) ouvre ses portes ce jeudi 21 octobre

L’enseigne qui regroupe les 3 univers est située zone de ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Le marché d’automne, c’est le 28 octobre

On va se régaler ! La fête de l’automne s’invite à ...